28 juin 2007

Une tour "verte" en 2008 à Dijon

Une tour à énergie positive (qui en produit plus qu'elle n'en consomme) devrait sortir de terre d'ici la fin 2008 à Dijon. Ce projet se veut particulièrement performant dans ce genre encore pionnier en France et sera l'immeuble de sa catégorie le plus performant de l'hexagone selon ses concepteurs.

Les 32 mètres de la tour Elithis, un bâtiment de 10 étages et près de 5.000 m2 dessiné par l'architecte Jean-Marie Charpentier, abriteront le siège social de la société Elithis, société d'ingénierie climatique et électrique, à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre d'un projet qu'elle entend "exemplaire en matière de qualité environnementale", a indiqué son directeur général Thierry Bièvre lors d'une conférence de presse.

Le bâtiment de verre, bois et aluminium laqué, combine toute une série de systèmes destinés à produire et économiser l'énergie.

La production d'électricité sera assurée en majeure partie par des cellules photovoltaïques sur la toiture plane de l'édifice (74 000 KW/ an attendus). Une chaudière bois à granulés aura en charge de chauffer la bâtiment.

La consommation énergétique sera abaissée à 30 KW/heure par m2 (cinq fois moins que la norme) par divers procédés:
- éclairage efficace: optimisation de la lumière naturelle, ampoules Led et fluo-compactes…,
- système de refroidissement par un circuit d'air ou d'eau ("free-cooling"),
- bouclier thermique en aluminium en façade
- double vitrage argon à isolation thermique renforcée, etc ...

Les performances énergétiques de la tour, ses émissions de CO2 en particulier, seront affichées en permanence sur une borne que pourront consulter les habitants du quartier et les usagers de la tour. Ces derniers, pour garantir à leur bâtiment les meilleures performances possibles, devront s’engager à respecter au quotidien les recommandations d’une charte environnementale.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP