La plus grande centrale solaire d'Europe bientôt à Curbans ?
La société Electrabel France, une filiale du Groupe Suez va créer un parc, susceptible de devenir la plus vaste d'Europe, de production d’électricité à base de panneaux photovoltaïques à Curbans, dans les Alpes de Haute Provence, site choisi pour ses qualités d'ensoleillement remarquables.
Situé à 1000 mètres d’altitude à Curbans, il y aura au total 300 hectares, qui accueilleront entre 150 000 et 250 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 30 à 50 mégawatts crête (MWc), l'équivalent d'une vingtaine d'éoliennes.
Pour Le maire de Curbans, Daniel Rolland, c'est la promesse de 3.000 euros l’hectare de loyers poour la location du terrain et au minimum 400.000 euros de taxe professionnelle. Inespéré pour un petit village de 420 habitants !
Trois années devraient être nécessaires à la réalisation de la centrale solaire, le temps d’effectuer toutes les démarches administratives, de mener des études environnementales et paysagères et de réaliser les travaux. Il est prévu d'atteindre le seuil de rentabilité vingt ans après le début de la mise en service.
Ce projet pourrait peser à lui seul un tiers de l'objectif français d'une production d'énergie photovoltaïque de 150 MWc à l'horizon 2010.
1 commentaires:
Le conseil général disait vouloir privilégier les friches industrielles et militaires afin de préserver l'environnement en matière d'implantation photovoltaïque...
Les 300 ha d'espaces naturels de bois et de prairies de Curbans ne répondent pas vraiment à ces critères ?.
Ne serait-il pas bons de multiplier des projets de taille raisonnable qui offriraient une source de revenus à de nombreuses petites communes qui n'en ont pas du tout ?
Est-ce que ce ne serait pas ça la décentralisation ?
Enregistrer un commentaire