Projet d'éolien offshore au large de Port en Bessin
La société WPD Offshore France vient de présenter le projet d'un nouveau parc éolien offshore dans le Calvados. Doté de 50 éoliennes de 5 MW chacune le parc se situera au large de Port en Bessin, à 10 Kms au nord de Bayeux, et permettra de couvrir près de 70% des besoins de la population du département.
Le projet est actuellement en phase de concertation sur le lieu précis d’installation, afin de concilier développement durable et économie locale. WPD Offshore France affirme que son projet ne couvrirait qu'1 à 2% de la surface de la baie. L'installation d'un tel parc en mer n'est pas sans inquiéter les pêcheurs qui y voient surtout une contrainte nouvelle dans le cadre de leur travail.
Une compensation de 1,5 millions d'euros sera versée annuellement à un fond maritime géré par le département et la même somme sera versée aux communes concernées.
Pour limiter l'impact visuel au maximum, la société a décidé de ne pas les implanter à moins de 8 km du rivage. "Nous ne pouvons pas dire qu'elles ne seront pas visibles de la côte mais elles ne seront pas visibles tous les jours. Nous ne les installerons pas devant les sites historiques tels que le cimetière américain de Saint-Laurent-sur-Mer », indique-t-on.
Ce projet entre dans le cadre du plan de développement gouvernemental des énergies renouvelables, qui doivent représenter 21% de l'énergie produite à l'horizon 2015. D'ici là, l'Etat prévoit l'installation de 4000 MW au large du littoral français, soit l'équivalent de 900 éoliennes comme celles que WPD Offshore France souhaite implanter devant les côtes normandes.
1 commentaires:
Merci pour l'info
Sincèrement, alors qu'à quelques kilomètres de là, on peut "admirer" les anciennes constructions en pleine mer des alliés pour le débarquement, je ne pense pas que ces éoliennes viennent gacher le paysage.
Ensuite, pour les pêcheurs, il est normal qu'il y ait un fond d'aide mais ...il faudrait surtout réduire petit à petit notre pêche car les réserves halieutiques sont au plus bas !
Enregistrer un commentaire