le chinois ZTE et Safaricom lancent un téléphone mobile solaire au Kenya
L’opérateur kényan de téléphonie mobile Safaricom et le constructeur chinois ZTE se sont associés pour sortir le mois dernier un téléphone mobile solaire, recyclable et bon marché (aux environs de 30 euros).
Baptisé Simu ya Solar, ce mobile écolo fonctionnant à l'énergie solaire est particulièrement adapté aux besoins et aux ressources du Kenya qui bénéficie d'un climat ensoleillé mais dont le réseau électrique ne couvre pas la totalité du territoire. Un mini panneau solaire intégré sur la face arrière permet, après une heure d'exposition au soleil, 15 minutes de communication. Le rechargement sur secteur reste tout de même possible. Il est en outre conçu à partir de matériaux recyclés et est entièrement recyclable.
L’objectif pour Safaricom est de proposer un accès à la téléphonie mobile aux populations qui vivent en retrait des villes et qui ne sont pas forcément raccordées au réseau électrique. Dans les zones rurales, l’opérateur exploite déjà plus de soixante antennes relais alimentées uniquement par l’énergie du soleil et du vent.
1 commentaires:
A quand ce type d'appareil basique sous nos latitudes ???
Enregistrer un commentaire