Action déballage 2005, pour une consommation plus responsable des emballages
Notre société est basée sur un système de surconsommation de biens. Cela entraîne ainsi d’énormes quantités d’emballages et de suremballages, à l’utilité plus ou moins contestable. En 2003, le poids total des emballages a légèrement baissé par rapport à 1997, mais cela est principalement dû à des réductions de poids des flaconnages plastiques et à des substitutions de matériaux comme le verre ou le carton, au profit du plastique, plus léger !). Il n’y a donc pas lieu de se réjouir et, qui plus est, le nombre d’unités d’emballages continue d'augmenter. Ainsi, 100 milliards d'emballages passent chaque année entre les mains des Français pour rapidement se transformer en 5 millions de tonnes de déchets, nocifs pour l'environnement et la santé. Les emballages plastiques connaissent la progression la plus rapide (+ 4 % / an), mais sont très peu recyclés (17 %).
De nombreux consommateurs pensent que la quantité d'emballages pourrait être réduite, préservant ainsi leur environnement et leur porte-monnaie. Si vous partagez cet avis, nous vous proposons d'exprimer votre refus de ce gaspillage en vous joignant aux diverses actions programmées pour le 1er octobre 2005.
Nous restons persuadés que d'autres voies sont possibles, et qu'économie peut se concilier avec respect de l'environnement. Certains suremballages abusifs doivent être supprimés, mais l'emballage, par sa fonction d'information et de protection, reste indispensable, et doit donc évoluer vers un moindre impact environnemental (éco-conception, matériaux biodégradables ou recyclables...)
A nous citoyens de faire pression pour promouvoir une consommation plus responsable.
Pour plus d'information:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire