2 décembre 2005

Enercoop, l'électricité « verte » bientôt accessible à tous

Une heureuse actualité éclaire l'avenir pour faciliter l'accès à l'électricité d'origine renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, biogaz, etc.). Dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité , une société coopérative d'intérêt collectif de fourniture d'électricité « verte » s'est récemment constituée en France : Enercoop. Elle regroupe des producteurs et d'électricité renouvelable et fournisseurs de services énergétiques, des associations de promotion des énergies renouvelables, des associations environnementalistes (Les Amis de la Terre, Sortir du nucléaire, etc.), de consommateurs (Biocoop), des structures de la finance solidaire (La Nef, CIGALES, etc.), des particuliers, etc.

La proximité au sein d'une même structure coopérative de producteurs et de consommateurs d'énergie verte traduit la volonté de les rapprocher afin de garantir une « traçabilité totale ». Articulant son action sur le triptyque « sobriété, efficacité et énergie renouvelable », Enercoop entend également mener des actions d'aide aux économies d'énergie auprès de ses clients. Le consommateur aura ainsi accès à des conseils en « utilisation rationnelle de l'énergie » (suivi de la consommation, comparaison avec celle d'une même catégorie de consommateurs, etc.), mais aussi à des achats groupés de matériels performants.

Les prix de vente seront à peine plus élevés que les tarifs régulés (EDF et EDL). Les bénéfices seront principalement investis dans le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie. De nombreux progrès technologiques sont en effet encore attendus dans ces domaines encore trop peu considérés par les gouvernements. Enercoop soutiendra par ailleurs les producteurs de proximité, même non professionnels, dans le but de « relocaliser la production vers les sites de consommation ».

visiter le site d'Enercoop

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP