Environnement: la Commission subventionne 89 projets d’innovation dans 17 pays pour un montant de 71 millions d’euros
La Commission européenne a approuvé le financement de 89 projets innovants dans le domaine de l’environnement dans 17 pays, au titre du programme LIFE-Environnement 2005. Ces projets utiliseront des méthodes et des techniques nouvelles pour traiter un large éventail de problèmes écologiques et contribueront ainsi à l’amélioration de l’état de l’environnement en Europe. Ils seront menés par des « bénéficiaires », ou promoteurs de projets, basés en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Estonie, en Finlande, en France, en Grèce, en Hongrie, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Suède. Ils représentent un investissement total de 220 millions d’euros, dont 71 millions financés par l’Union européenne.
pour information, voilà déjà les 11 projets retenus pour la France:
France – onze projets
Un projet, portant sur la gestion des eaux, vise à réduire la pollution de l’eau par les pesticides en améliorant les pratiques phytosanitaires grâce à un meilleur contrôle de la quantité de pesticides dispersée par les pulvérisateurs. L’expérience acquise sera partagée avec des partenaires italiens et espagnols.
Trois projets ont trait aux technologies propres . Le premier propose une solution de remplacement mécanique et écologique du fraisage chimique des panneaux de forme complexe utilisé dans les secteurs aéronautique et spatial.
Le deuxième projet vise à mettre au point une technologie propre pour la finition des textiles, basée sur l’électrofloculation.
L’objectif général du troisième projet est de réduire de 30 % la quantité de CO 2émise au cours du séchage des produits céramiques à base de terre cuite.
Six projets traitent de la gestion des déchets . Le premier contribuera à la conception, à l’élaboration et à la validation de nouvelles chaînes de montage industrielles n’utilisant pas de plomb, et étudiera la fiabilité de nouveaux alliages sans plomb conformément aux directives communautaires sur les déchets d'équipements électriques et électroniques 2et sur la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans ces équipements [4] .
Le deuxième projet définira un cadre pour la gestion des aéronefs hors d’usage. Malgré le nombre croissant d’avions déclassés (environ 250 par an), il n’existe aucun processus reconnu pour démanteler les avions dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect de l’environnement.
Le troisième projet, qui aura lieu dans le département des Deux-Sèvres, vise à réduire les déchets par des mesures d’incitation auprès de la population et des acteurs économiques, à tous les stades du cycle de consommation.
Le quatrième projet vise à démontrer qu’il est techniquement possible de recourir à la technologie des ultrasons pour réduire la production de boues résiduaires dans les stations d’épuration des eaux usées.
Le cinquième projet vise à faire la démonstration d’une technologie novatrice en matière de recyclage des accumulateurs ion-lithium, principalement utilisés dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les appareils photographiques, les jouets, etc.
Le sixième projet propose de remplacer le plomb par d’autres métaux en vue de rendre « écologique » l’électronique des systèmes de communication aéronautiques et militaires. Cette technique permettra de respecter la directive sur la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques 3, qui interdit l’utilisation du plomb dans les équipements électroniques à partir du 1 er juillet 2006.
Le dernier projet français concerne la gestion de la qualité de l’air . Il vise à mettre au point un échantillonneur d’air basé sur une nouvelle méthode de surveillance des pollens dans l'air. Au lieu de quantifier les grains de pollens selon leur morphologie, cette méthode reposera sur la mesure en ligne de l’antigénéité/l’allergénéité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire