27 septembre 2005

Rapport "Responsabilité éthique d’entreprise" de la marque Malongo

Ethique et bonne gouvernance font aussi partie du quotidien de nombreuses entreprises qui mettent désormais en accord leurs discours et leurs actes.
Chez Malongo, cette notion est primordiale et s’inscrit dans l’historique de la société présidée par Hugo Rombouts. Ainsi, le document réalisé dans le cadre d’un audit interne de trois mois et intitulé «Responsabilité éthique d’entreprise», présenté sous une couverture signée de l’artiste niçois Sosno. Au-delà des supports habituels de communication interne, il se présente comme un outil de réflexion.

BONNE GOUVERNANCE

En cinquante pages, ce document destiné aux salariés de l’entreprise présente, pour 2005, activités, historique et différents départements d’activité, les résultats financiers, la gouvernance, ressources humaines et politique salariale, la politique de qualité, les partenariats avec les pays producteurs, la formation et communication, l’aspect production, logistique et environnement, sans oublier l’engagement dans le commerce équitable, depuis 1992. Un panorama complet dans lequel on notera quelques faits et chiffres.
Tout d’abord la croissance de Malongo, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% (63,2 millions d’euros en 2004) et un résultat net de 4%. Le développement du marché des doses représente 30% du CA 2004, alors que les cafés labellisés Max Havelaar ont augmenté de 28% en volume dans la grande distribution et représentent 33% en valeur des achats de café de l’entreprise, ses ventes étant en augmentation de 40% par rapport à 2003.

UN NOUVEAU SITE DE PRODUCTION

On notera également que Malongo conforte sa position sur le marché des arabicas haut de gamme dans la grande distribution (4,3% contre 0,7% en 1997) et observe une progression de 11% sur les ventes de cafés moulus sur un marché en baisse de 2,8%.
Mais au-delà des chiffres, c’est la politique salariale (335 salariés travaillent chez Malongo) qui est mise en relief, de même que la politique d’achats de café vert, les méthodes de torréfaction et la diversité de la gamme de cafés. En amont, bien sûr, quinze ans d’engagement auprès des petits producteurs, les notions de commerce éthique et de solidarité d’entreprise (Haïti, Zimbabwe…). Enfin, la prospective et les objectifs avec, tout particulièrement, le projet d’un nouveau site de production de haute qualité environnementale à l’horizon 2007. Malongo se présente ainsi en toute transparence, à ses collaborateurs et à ses clients, en deux documents d’information, dont le second sous la forme d’une analyse de synthèse de 22 pages.


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