Les fortes sécheresses pourraient avoir un impact durable sur les écosystèmes
Les fortes sécheresses pourraient avoir un impact durable sur les écosystèmes
PARIS (AP) - Des chercheurs français et des laboratoires européens qui ont étudié l'impact de la sécheresse observée durant l'été 2003 estiment que ce type d'événement pourrait modifier à long terme le fonctionnement des écosystèmes terrestres en Europe , souligne une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".
On estime généralement que le réchauffement climatique devrait entraîner "une augmentation de la productivité végétale", soulignent le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans un communiqué conjoint.
"Les résultats obtenus par les chercheurs montrent que de fortes sécheresses, telle que celle rencontrée en 2003, ont au contraire un effet négatif sur la production de biomasse et le fonctionnement des écosystèmes."
Les chercheurs estiment que la chaleur et la sécheresse de l'été 2003 ont causé une baisse sans précédent de 30% de l'activité végétale à l'échelle de tout le continent européen, qui s'est traduite par un rejet anormal de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère.
"Les températures extrêmes et surtout l'exceptionnel déficit de précipitations ont accéléré l'assèchement des sols et altéré la photosynthèse, avec des effets qui ont duré jusqu'en automne", soulignent le CEA, le CNRS et l'INRA.
Les chercheurs estiment qu'il est encore trop tôt pour analyser l'impact à long terme d'un tel épisode climatique sur la végétation. Mais alors que les périodes de forte chaleur devraient être plus fréquentes au cours du siècle, "ces résultats soulèvent d'importantes questions sur l'aptitude de nos écosystèmes à résister au changement climatique".
L'étude a été menée par des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte CEA-CNRS, en association avec l'INRA et de nombreux laboratoires européens. AP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire