Les épices équitables arrivent sur le marché
Poivre, cardamome, cannelle, muscade… Les premières épices équitables font leur entrée sur les rayons des magasins. Pour les producteurs du Sri Lanka, c’est la garantie d’un bon complément de revenu alors que le cours du poivre est en baisse.
« Cher comme poivre » , disait-on autrefois : à travers l’histoire, les épices ont longtemps été les matières premières les plus convoitées sur les marchés. Aujourd’hui, elles sont l’objet d’une nouvelle filière de commerce équitable.
Une première gamme certifiée par Max Havelaar est proposée par l’entreprise Alter Eco : poivre noir ou blanc, muscade, fleur de macis, cannelle et cardamome. Elle est en vente dès maintenant dans quelques magasins, et sera progressivement disponible dans la plupart des enseignes françaises.
Toutes ces épices proviennent de la coopérative Sofa, au Sri Lanka, qui fournit déjà du thé vendu sous la même marque. Pour ces petits producteurs, les épices représentent une culture complémentaire qui offre un revenu d’appoint. Elles sont produites à très petite échelle, sur des superficies moyennes d’un quart d’hectare.
Grâce à cette nouvelle production, la coopérative compte mener plusieurs projets communautaires : formation, développement d’activités professionnelles pour les femmes et amélioration des techniques de culture. « Dans cette coopérative, nous sommes payés immédiatement, explique un producteur de thé et d’épices. Grâce à la prime de développement, j’ai récemment reçu 120 nouveaux plants alors qu’habituellement ils sont hors de prix. Ainsi, je peux développer ma culture et voir l’avenir plus sereinement. »
Les producteurs de poivre sont victimes d’un marché mondial saturé. Depuis 2000, les cours ont connu une chute importante due en partie à l’arrivée d’un nouveau concurrent de poids sur le marché : le Vietnam. Dans le monde, la plupart des épices sont produites sur des exploitations familiales très modestes et diversifiées.
Bien sûr, les épices équitables n’ont pas vocation à être limitées à cette première expérience. Dans quelques mois, des producteurs du Kerala, au sud de l’Inde, rejoindront la filière. Prochainement, d’autres marques devraient mettre sur le marché des épices comme les clous de girofle, le gingembre et la vanille des Comores.
source:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire