la ville de Québec pourrait encourager les véhicules hybrides
Prochainement, la ville de Québec pourrait encourager les automobilistes à opter pour des véhicules hybrides, moins polluants et moins gourmands en énergie. Le ministre de l'Environnement, Thomas Mulcair et son homologue des Finances, Michel Audet ont en tout cas indiqué à la presse leurs intentions d’aller dans ce sens, notamment pour répondre à la flambée du prix de l'essence.
Pour l’heure on ignore quelle forme pourrait prendre ces mesures incitatives. L’enveloppe budgétaire consacrée à ce programme n’étant pas encore connue. En tout cas, ce genre d’initiative a déjà eu des effets chez leur proche voisin américain. Depuis 2003, le gouvernement américain offre en effet aux acheteurs de véhicules hybrides un allégement fiscal de 2000 $. Il s'en est ainsi vendu 83 153 aux Etats-Unis l'an dernier, soit une hausse de 81 % par rapport à 2003.
Rappelons que le véhicule hybride (moteurs essence/électrique combiné) se présente actuellement comme le moyen de locomotion le plus écologique, avec des émissions de CO2 très faible par rapport à des voitures équivalentes.
Si uniquement deux modèles étaient offerts par le passé, on vit cette année une véritable éclosion de ce type de véhicules. Les constructeurs Ford, Lexus, Honda, Chevrolet et Toyota se sont déjà placés dans la course et proposent chacun leur modèle hybride.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire