11 octobre 2005

lancement de la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde !"

La campagne " Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! " s'inscrit dans le Plan national d'action et de prévention de la production de déchets lancé par le ministère de l'écologie et du développement durable en 2004, qui vise à stabiliser la production de déchets à l'horizon 2008.

La campagne nationale de réduction des déchets, lancée mardi par le gouvernement, met l'accent sur neuf "bons gestes", qui visent surtout les emballages, les plastiques et les prospectus.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), nos poubelles contiennent 11% de plastiques (dont 19% sont recyclés), 13% de verre, 25% de journaux, papiers et cartons, 29% de matières biodégradables (aliments etc.), 4% de métal et 18% d'autres matériaux (textiles, combustibles, les déchets dangereux etc.).

La campagne a choisi ces 9 gestes pour leur simplicité:

  1. - Utiliser un cabas ou un panier. Les "sacs de caisse" représentent 70.000 tonnes de plastiques par an et ne sont utilisés en moyenne que 20 minutes avant d'être jetés. La plupart des îles (Corse, Belle-Île, Ré ...) les ont déjà éliminés car ils s'envolent facilement et sont mortels pour les animaux marins (dauphins, tortues etc). En 2 ans, le nombre de sacs de caisse a diminué de 20%, grâce à la pression des associations écologistes et aux efforts des distributeurs.
  2. - Eviter les produits jetables à usage unique, tels que les assiettes en plastique, gobelets en papier, rasoirs jetables etc. Notre société est devenue la "reine du jetable".
  3. - Eviter les portions individuelles et autres "mono doses": mini fromages, lingettes, dosettes de café génèrent jusqu'à dix fois plus d'emballages que le même produit en paquet standard. Les lingettes de nettoyage permettent d'économiser de l'eau, mais produisent 3 à 6 fois plus de déchets et coûtent cher.
  4. - Boire l'eau du robinet. La consommation de bouteilles d'eau plate a augmenté de 33% entre 1994 et 2003 pour une personne seule, selon Eco-emballage. Or, l'eau du robinet offre toutes les garanties de sécurité. De surcroît, elle est beaucoup moins chère.
  5. - Choisir les produits en vrac ou à la coupe: fromages, viande, fruits et légumes sont emballés d'un simple papier au marché ou chez le détaillant, contrairement au supermarché, où ils sont "suremballés" (barquettes, films en plastique, etc.)
  6. - Choisir entre deux produits le moins emballé.
  7. - Economiser les piles en branchant baladeurs et radios sur secteur à la maison.
  8. - Coller un autocollant "stop pub" sur la boîte aux lettres. Chaque famille reçoit 40 kg de prospectus par an. A Paris, le "stop pub" largement distribué par la mairie a permis de diminuer de 5% les prospectus distribués.
  9. - Limiter les impressions papier, imprimer recto-verso. Pour mémoire, un employé de bureau jette environ 80 kg de papier par an.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP