L'énergie photovoltaïque :énergie universelle, respectueuse
1. La conversion de la lumière en électricité :
comment ça marche ?
La cellule photovoltaïque (ou photopile) est un composant électronique semi-conducteur dans lequel l'absorption des grains élémentaires de la lumière (photons), libère des électrons. Ce phénomène créé un courant électrique sans aucun mouvement, sans fluide, sans pollution ni production de déchets. L'énergie produite par les photopiles est généralement stockée dans des batteries.
2. Les applications :
Utilisée à l'origine pour les satellites, l'énergie photovoltaïque trouve aujourd'hui de nombreuses applications : calculatrices, horodateurs, balises en mer, relais de télécommunication mais aussi l'électrification d'une habitation ou d'un village isolé.
Le coût des modules photovoltaïques reste élevé mais leur grande durée de vie (15-20 ans minimums) et leur facilité d'utilisation et d'entretien présente un intérêt évident dans de nombreuses situations.
3. Efficacité énergétique :
Afin de minimiser la taille des générateurs électriques, il est indispensable de réduire le plus possible les consommations d'électricité. Des gains importants sont possibles en utilisant par exemple des équipements électriques à haute efficacité énergétique (lampes fluo-compactes, réfrigérateurs de classe A.).
4. L'énergie photovoltaïque : un marché prometteur
L'énergie photovoltaïque se développe beaucoup dans l'habitat rural isolé. Ce secteur a un taux de croissance mondial de 25 %. En effet, le principal marché pour ce type d'énergie se situe à l'exportation dans des zones à faible densité de population qui n'auront probablement jamais accès à l'électricité sur grand réseau (2 milliard de personnes). Pour ces pays l'électrification présente des enjeux en terme de développement en maintenant par exemple les populations en zone rurale ou en permettant l'électrification des écoles, des dispensaires..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire