4 octobre 2005

modetic: la mode, le bio, l'équitable

Modetic - coton bio - commerce équitable

Pour un commerce équitable

Le consom’acteur comprend que son acte d’achat a des conséquences économiques et sociales qui vont au-delà de la satisfaction que lui apportel’utilisation du produit acheté. Sa responsabilité est d’intégrer également, en plus du prix et de la qualité du produit, des critères humains et environnementaux.
Du cultivateur de coton à la boutique de vêtement, en passant par l’atelier de fabrication et le designer, comment créer des relations commerciales qui respectent les besoins économiques, sociaux et environnementaux de chacun ?
C’est le défi que relève le commerce équitable dans un paysage économique dominé par la course au profit au détriment du respect de la personne humaine.

Modetic sélectionne des marques qui proposent des collections de vêtements actuels et de qualité, et qui respectent les critères du commerce équitable :

  • Assurer une juste rémunération de leur travail aux producteurs et travailleurs dans les ateliers de fabrication, ainsi qu’à tous les intervenants dans la chaîne économique. Chacun pouvant ainsi couvrir ses besoins élémentaires de nourriture, logement, santé, éducation,…
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, du travail forcé, de l’esclavage,…).
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques.
  • Favoriser la préservation de l’environnement.
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Le coton biologique:
Il possède de multiples avantages : pour le consommateur par ses qualités de douceur au toucher et ses propriétés anallergique, pour l’agriculteur car il évite la manipulation et l’utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à l’environnement.

Les chiffres sont impressionnants : le coton cultivé de façon conventionnelle utilise 25% des insecticides consommés dans le monde et 10 % des pesticides utilisés en agriculture, tout cela pour une occupation de 2,5% environ des terres cultivées.

Il faut environ 450g de fertilisants et pesticides chimiques pour produire les 1,3 Kg de coton conventionnel nécessaires à la fabrication d’un T-shirt et d’une paire de jeans.

L’agriculture biologique maintient le sol sain et productif durablement par l’utilisation d’engrais naturels, par la rotation fréquente des cultures,….Plutôt qu’éliminer tous les insectes par l’utilisation de produits chimiques, l’agriculteur biologique apprend à développer les équilibres naturels entre les insectes de différentes espèces. Ainsi les eaux en sous-sol et les rivières ne sont pas polluées par l’utilisation intensive de produits chimiques, l’équilibre naturel entre les populations d’insectes, d’oiseaux et autres espèces d’animaux sont préservés.

1 commentaires:

ebgcommute 4/10/05 22:51  

Hey, interesting!
Visit my site too, relating to debt consolidation websites site. It pretty much covers debt consolidation websites and other related stuff.
Check it out later :-)

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP