4 octobre 2005

Veja, la chaussure équitable

En brésilien, Veja signifie « regarde ». Regarde autour de toi, prends conscience des choses, se demander comment, pourquoi…
Toile en coton bio équitable, semelle en en caoutchouc naturel, fabrication dans la dignité. Plutôt que de critiquer les actions des grandes entreprises, Veja propose une nouvelle manière de penser et d’agir.

Veja est une entreprise créée en août 2004 dans le but de proposer des baskets qui respectent l’homme et l’environnement.

Veja s’appuie sur trois principes forts :
1. Utiliser des matières issues du commerce équitable
2. Privilégier les matériaux écologiques
3. Fabriquer les produits dans la dignité


Veja tente d´initier une chaine solidaire et équitable, partant du petit producteur brésilien jusqu'au grand public afin de prouver qu'il est possible de travailler autrement.
Coton bio-équitable
Le coton est cultivé par des petits producteurs du Nordeste brésilien. Veja achète le coton en respectant les règles du commerce équitable. Veja s’engage dans la durée auprès de la coopérative de producteurs, et le prix d’achat est le double de celui pratiqué sur le marché mondial. Cette prime permet aux producteurs de la coopérative de vivre dignement de leur travail. Sans cette prime, ils seraient contraints de vendre leur production à perte ; en effet les cours du coton sont dramatiquement bas, faussés par les subventions aux producteurs nord-américains

Caoutchouc naturel
Situé dans l’état de l’Acre, dans la partie amazonienne du Brésil, la coopérative de seringueiros (cultivateurs de latex) reçoit une prime équivalente à 30% du prix du caoutchouc. Cette prime alimente un fonds d’action sociale. En 2005, le premier projet soutenu par ce fonds est éductaif, à destination des enfants de producteurs non scolarisés. La coopérative est déjà labellisée par FLO/Max Havelaar pour sa production de noix du Brésil.

Fabrication
Veja fait appel à des coopératives pour les étapes industrielles de la fabrication. Pour l’instant, le filage du coton et l’assemblage des chaussures ont lieu dans des coopératives. L’usine d’assemblage a été rachetée par ses employés suite à une faillite dans les années 90. Elle respecte les lois internationales de l’OIT, paye ses employés 25% de plus que les usines classiques au Brésil, ce à quoi s’ajoute une participation aux bénéfices à la fin de l’année. 60% des ouvriers sont sociétaires de la coopérative. Cette coopérative travaille pour d‘autres grandes marques de chaussures.

Logistique
Parce que la solidarité ne se limite pas aux relations Nord-Sud, Veja fait appel à l’association Ateliers Sans Frontières pour le stockage et les livraisons en France de ses produits. Ateliers Sans Frontières est une association de réinsertion par le travail, qui remet sur les rails les exclus de notre société en leur proposant un travail et une formation.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP