31 octobre 2005

Publication d’un rapport sur l’avenir de la technologie photovoltaïque

Le Conseil consultatif de la recherche sur les technologies photovoltaïques (Photovoltaic Technology Research Advisory Council, dit "PV-TRAC") a publié un rapport où il expose sa "vision" de l’avenir desdites technologies, alléguant qu’elles pourraient représenter quatre pour cent de la production mondiale d’électricité à l’horizon 2030.

La technologie photovoltaïque (PV) permet de transformer directement la lumière solaire en électricité. Selon PV-TRAC, elle présente plusieurs avantages spécifiques : elle offre une grande souplesse de mise en oeuvre, et peut être intégrée à des biens ou des édifices et installée sous forme de module mobile ou fixe ; elle ne produit aucun gaz à effet de serre et peut être utilisée concomitamment à d’autres sources d’énergie.

Malgré ces avantages, la technologie PV demeure relativement peu exploitée, alors que d’autres formes d’énergie respectueuses de l’environnement, telles que la biomasse et l’énergie éolienne, connaissent un usage croissant. "Le principal obstacle à l’essor de la PV sur le marché actuel est son coût", exposent les auteurs du rapport.

Pour lever cet obstacle, l’industrie de la PV doit accroître sa compétitivité en développant des processus de fabrication et des dispositifs convertisseurs plus performants, déclare le PV-TRAC. Les décideurs peuvent également apporter un coup de pouce en améliorant le cadre réglementaire qui, en l’état, peut dissuader d’une installation.

La manière optimale de répondre à l’ensemble des défis auxquels est confronté le secteur de la PV serait de créer une Plate-forme Technologique, estime-t-on au Conseil. "La Plate-forme Technologique PV est le vecteur privilégié pour mobiliser et poursuivre les initiatives, programmes et politiques ayant trait à la PV et réunissant tous les grands protagonistes dans les domaines de la science, de l’industrie et de la politique", exposent les auteurs du rapport.



La Plate-forme Technologique serait responsable de la mise en oeuvre de l’agenda stratégique de recherche, comme il est décrit dans le rapport. Concrétiser cette "vision" nécessitera de s’attaquer à un certain nombre de questions. Les futures recherches menées dans des composants et systèmes dans le but de réduire les coûts seront prépondérantes. Autre facteur important : l’alignement des stratégies et des objectifs à travers l’Europe. Le PV-TRAC recommande que les stratégies et objectifs soient divisés en trois groupes : court terme (jusqu’en 2010), moyen terme (jusqu’en 2020) et long terme (au-delà de 2020).

D’autres obstacles à la PV doivent être clarifiés et traités, dont les questions liées à la fabrication, la structure de la filière électrique, la standardisation, le financement, la formation des installateurs et la sensibilisation du public.

La Plate-forme Technologique PV devrait également permettre d’améliorer le transfert de technologie - une des faiblesses de l’Europe, qui n’est pas limitée qu’au domaine de la PV, notent les auteurs du rapport. Le secteur devrait également oeuvrer à l’émergence d’une masse critique, à l’édification de marchés durables, à l’implication de l’ensemble des protagonistes et à la définition d’un cadre politique adéquat, déclare le PV-TRAC.



Dans une préface au rapport, le Commissaire européen à la Science et la Recherche, Janez Potocnik, propose son soutien en vue de la création d’une Plate-forme Technologique : "[je m’attends] à ce que les activités de la Plate-Forme accélèrent le développement de technologies photovoltaïques, conduisant à une plus grande durabilité énergétique en Europe et au-delà. Cet exemple montre clairement comment l’investissement dans la connaissance peut rendre notre économie à la fois prospère et durable à longue échéance", écrit-il.

Le rapport peut être consulté à l’adresse suivante : http://europa.eu.int/comm/research/energy/pdf/vision-report-final.pdf

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP