BioFach 2006: Pour la première fois, les cosmétiques naturels ont leur propre salon
Du 16 au 19 février 2006, le salon des cosmétiques naturels sera pour la première fois réalisé en tant que manifestation autonome ayant lieu parallèlement au BioFach au Parc des Expositions de Nuremberg. Il disposera d’un propre hall et réunira environ 200 exposants de cosmétiques et produits de soins, depuis les remèdes naturels, jusqu’aux articles de parfumerie et accessoires. Depuis des années déjà, le salon pilote mondial des produits bio qui rassemble au total plus de 2.000 exposants et 33.000 visiteurs professionnels jouit également d’une excellente réputation en tant numéro un mondial parmi les salons professionnels consacrés aux cosmétiques naturels.
Tout comme le marché des cosmétiques naturels en lui-même, le salon de Nuremberg qui réunit les leaders du marché mondial se développe très bien : depuis l’an 2000, tant le nombre des exposants que la surface louée ont doublé. Tenant compte de cette tendance très réjouissante, la direction du salon et les principaux fabricants de produits cosmétiques naturels de qualité contrôlée ont pris en commun la décision de présenter à l’avenir les cosmétiques naturels dans le cadre d’une propre manifestation. Dès maintenant, on cible plus intensivement les professionnels des secteurs des cosmétiques, de la santé et du bien-être grâce à des moyens publicitaires spéciaux. Tous les imprimés BioFach 2007 porteront le nouvel emblème composé d’un mot et d’un symbole (à savoir logo + acronyme).
Cette mise en valeur des produits cosmétiques réjouit beaucoup les fabricants car elle souligne bien mieux l’importance particulière de ce secteur dans le cadre du BioFach. Aujourd’hui déjà, environ 30 % des visiteurs du BioFach viennent pour s’informer sur les produits cosmétiques et accessoires et 20 % s’intéressent aux remèdes naturels. A l’avenir, cet intérêt devrait encore s’accroître lorsqu’on aura ciblé d’autres groupes de visiteurs allemands et étrangers. Heike Slotta, employée de la NürnbergMesse responsable du projet BioFach, considère également cette décision stratégique comme tout à fait judicieuse : « De cette façon, nous pouvons, avec le soutien des exposants, mettre le salon des cosmétiques naturels en valeur et le développer, remettre la nomenclature entièrement à jour et la compléter. On peut aussi songer à des présentations spéciales portant sur différents thèmes... En tout cas, je pense que cela augmentera nettement l’attrait du salon et que nous pouvons nous attendre à une croissance tant du côté exposants que visiteurs. » Grâce à son atmosphère relaxante, le hall du BioFach consacré aux cosmétiques naturels était déjà par le passé bien plus qu’un espace réservé au dialogue avec la clientèle. Cette fois encore, l’oasis « wellness » baignera dans une atmosphère de fête lors de la réception organisée dans le hall des cosmétiques pendant la longue nuit bio. Les journées qui suivront, l’atmosphère sera beaucoup plus calme, spécialement dans ce secteur où l’on pourra déguster au bar des jus fraîchement pressés, se faire masser ou tout simplement se détendre au bord du bassin aménagé dans le hall.
Cosmétiques naturels « made in Germany » très demandés dans le monde entier
Depuis que les stars d’Hollywood professent l’utilisation des cosmétiques naturels, certaines marques jouissent d’un statut « sacré ». Alors qu’en Allemagne, le marché des cosmétiques et produits de soins conventionnels a baissé en 2004 de 1,7 %, tombant à environ 11 milliards d’euros (IKW, association aIlemande de l’industrie des produits de soins du corps et des lessives), les fabricants de cosmétiques naturels ont enregistré à leur grande satisfaction une augmentation du chiffre d’affaires tant sur le marché intérieur qu’au niveau des exportations. Les cosmétiques naturels se sont imposés. Si l’on considère l’évolution au cours des 15 à 20 dernières années, on constate une hausse continue. Pour l’Allemagne, les experts estiment que les produits cosmétiques naturels représentent 3 à 6 % de l’ensemble du marché. Cela correspond à un volume de chiffre d’affaires de 330 à 660 millions d’euros.
L’admission au BioFach garantit la qualité
Contrairement aux denrées alimentaires d’origine biologique soumises depuis 1993 à un règlement européen définissant clairement ce qui peut porter le label « bio », il n’existe par de réglementation imposée par les autorités publiques en ce qui concerne les cosmétiques naturels. Qui garantit donc que les produits exposés au BioFach portent à juste titre le label de qualité « cosmétique naturel » ?
Depuis 1997, un propre règlement définit les produits cosmétiques naturels admis au BioFach. Le produit ne doit contenir par exemple aucun agent complexant EDTA, pas de formaldéhyde ou de substances dégageant du formaldéhyde. Egalement interdits : les graisses synthétiques, les amines aromatiques, les composés de musc, les dérivés du pétrole et les composés organohalogénés. L’utilisation de PEG ou agents conservateurs synthétiques est limitée. Entre-temps, le système d’admission a le caractère d’un label de qualité : les fabricants se servent du fait que leurs produits sont admis au BioFach pour leur publicité.
En outre, il existe depuis 1999 des directives émises par le « groupe de travail spécialisé dans les cosmétiques naturels » (appartenant à la BDIH, fédération allemande des entreprises industrielles et commerciales) qui sont également intégrées dans les critères d’admission. La marque de contrôle BDIH « produit cosmétique de qualité contrôlée » introduite en 2001 garantit aux consommateurs un haut niveau de qualité grâce à des contrôles continus et à l’utilisation d’ingrédients sans effets nocifs. Actuellement, environ 50 sociétés utilisent cette marque de contrôle pour plus de 2.000 produits certifiés. Lors de la conception des produits, les fabricants de cosmétiques naturels se basent sur des critères très sévères afin de proposer des produits innovants, naturels et très bien supportés par la peau. Principes fondamentaux : matières premières soigneusement choisies, dans la mesure du possible d’origine biologique contrôlée ou provenant d’une cueillette sauvage soumise à un contrôle biologique, traitement précautionneux, respect absolu des interdictions de tester les produits sur des animaux et emballages biocompatibles.
Savez-vous ce que contiennent les pots et les tubes que vous utilisez pour vos soins de beauté ?
C’est la question posée par la nouvelle brochure « natürlich schön » (beauté naturelle) éditée par la BDIH et elle fournit la réponse de suite : selon le règlement sur les cosmétiques, tous les ingrédients utilisés doivent figurer sur l’emballage de chaque produit cosmétique avec indication du terme utilisé dans la nomenclature INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredients). Les ingrédients doivent être classés par ordre décroissant en fonction du poids contenu dans le produit. Chaque consommateur a ainsi la possibilité de voir par exemple si le produit contient des substances auquel il est allergique.
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