20 novembre 2005

2ème salon national de la construction écologique et de l'habitat sain

25, 26 et 27 novembre / Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris-La Villette / Espace Condorcet

Pour faire face aux défis énergétiques, environnementaux, économiques et sanitaires actuels, le secteur du bâtiment est un des acteurs clé. En effet, il a non seulement une responsabilité majeure dans de nombreuses pathologies, mais il offre également des possibilités de progrès suffisamment fortes et rapides, indispensables pour répondre aux engagements de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour surmonter la raréfaction des ressources pétrolières à venir.

Bâtir Écologique 2005 : le salon pour passer à l’action
C’est dans ce contexte et encouragés par le succès de Bâtir Écologique 2004, que le magazine La Maison écologique, les associations CASEAT et Bâtir Sain organisent les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, la
deuxième édition de Bâtir Écologique, le Salon National de la Construction Écologique et de l’Habitat Sain à Paris.

Les 3 objectifs prioritaires

  1. Aider les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, les professionnels, les particuliers motivés qui souhaitent construire écologique, en leur facilitant l’accès à des solutions concrètes et en mettant à leur disposition, en un même lieu, des informations fiables, des expériences variées et représentatives.
  2. Montrer que construire sain et écologique c’est techniquement possible et financièrement accessible.
  3. Mettre en évidence les conditions indispensables à un développement rapide de la construction saine et écologique qui suppose non seulement une évolution des comportements, mais aussi une adaptation de la règlementation, des normes et des assurances, ainsi que le développement de la formation professionnelle.
Le programme
Pendant 3 jours, sur 2 500 m2, ce salon, exclusivement dédié à la construction écologique et à l’habitat sain, s’adressera aux professionnels (architectes, artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre...) aux élus et responsables de collectivités, aux particuliers et aux entreprises ayant un projet de construction écologique, sans oublier les jeunes bâtisseurs de demain.
Une centaine de professionnels venus de toute la France (producteurs, distributeurs, artisans, architectes, organismes de formation, associations...) présenteront produits et matériaux de construction, isolants, finitions, enduits, peintures écologiques, énergies renouvelables, électricité saine, climatisation naturelle, toitures végétalisées, solutions d’assainissement naturel, etc.
  • Des démonstrations permettront aux visiteurs de découvrir et d’approcher différentes techniques : construction ossature bois, mur en briques alvéolées, ossature bois avec remplissage en bottes de paille, briques de terre crue, enduits à base de terre et de chaux...
  • 12 conférences et tables rondes donneront la parole à des professionnels reconnus du secteur et traiteront de thèmes clés pour comprendre, réfléchir et choisir.
  • Les visiteurs pourront également assister à des projections thématiques proposées par Les Cahiers du futur (www.ecofilm.org).
Construire écologique et sain : une évidente nécessité... quand on sait que
  • Le secteur du bâtiment est, de tous les secteurs économiques français, le plus gros consommateur d'énergie : 70 millions de tonnes équivalent pétrole soit 43 % de l'énergie finale totale (source : Ademe).
  • Une maison très bien conçue consomme 10 fois moins d’énergie qu’une construction classique.
  • Une meilleure gestion de l’eau dans les bâtiments collectifs et particuliers permet de réduire la consommation d’eau issue du réseau jusqu’à 70%. Démarche plus que justifiée en regard des pénuries d’eau qui ont touché plus de 60 départements français cet été 2005.
  • Un air sain, en particulier un air intérieur sain, est essentiel à la santé : alors qu’un citadin passe près de 90% de son temps à l'intérieur de locaux divers (habitation, lieux de travail, lieux recevant du public), il inhale chaque jour 12 000 litres d’air (15 kg)
  • Une large majorité des écoles françaises ont un taux de renouvellement d’air insuffisant, engendrant ce que les spécialistes appellent le "Sick Building Syndrome" qui regroupe des symptômes tels que maux de tête, vertiges, nausées, allergies et asthme et affecte directement les performances des élèves, provoquant somnolence, pertes d'attention et de mémoire (source : Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur 2001).
pour en savoir plus, à télécharger:
Présentation Batir Ecologique 2005
Programme et horaires actualisés des conférences

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP