2 novembre 2005

La ville de Lyon propose un service innovant de location de vélos

La ville de Lyon propose un service innovant de location de vélos

Avec Vélo'V (prononcer "Vélove"), solution de transport pratique et peu cher, la ville de Lyon facilite l'utilisation par tous de ce mode de transport écologique. Chacun peut en effet choisir de façon autonome sa destination, sa trajectoire et ses horaires. Il s'agit d'un réseau de stations de vélos permettant à chacun d'emprunter un vélo dans une station et de le rapporter dans n'importe quelle autre station. Le service a été inauguré le 19 mai dernier avec 1000 vélos et 90 stations et compte aujourd'hui 1800 vélos, 150 stations et 15000 abonnés. Deux autres tranches de 1000 vélos seront lancées dans les deux prochaines années. Pour l'instant, ce système concerne essentiellement le centre de Lyon : 250000 trajets ont été enregistrés depuis mai 2005, avec un temps moyen d'utilisation de vingt minutes pour une distance moyenne parcourue de 2,8 kilomètres, la vitesse dans le centre étant limitée à 30 km/heure. Jusqu'à 6500 vélos sont utilisés chaque jour. Ce service est proposé à des tarifs peu élevés pour les usagers : l'abonnement coûte 1 euro pour la semaine, 5 euros pour l'année. Chaque emprunt est ensuite facturé 1 euro l'heure, mais la 1ère demi-heure de chaque trajet est gratuite (90% des emprunts sont pour l'instant inférieurs à 30 minutes). La seule difficulté actuellement concerne l'approvisionnement des stations qui sont souvent soit vides, soit pleines, empêchant ainsi les usagers de louer ou de reposer un vélo. Dans ce cas, une alerte est envoyée au central qui envoie une navette pour alimenter ou délester les stations. A terme, le service pourrait proposer moins de stations mais de plus grandes tailles. Le Grand Lyon (la banlieue de Lyon) est pour sa part favorable à un maillage plus serré, avec une station tous les 300 mètres, ce qui est le cas actuellement. Le service Vélo'V est géré par la société d'affichage Decaux, qui assure la fourniture et l'entretien des stations et des bicyclettes, tandis que les recettes du service sont reversées à la collectivité de Lyon. L'afficheur paie donc les frais d'exploitation élevés (chaque vélo coûte en fonctionnement 1000 euros par an) mais a gardé en échange le marché public de la publicité sur les Abribus de Lyon. En outre, le service Vélo'V sert de vitrine à Decaux, qui affiche l'ambition de devenir le leader mondial du "velo urbain intelligent". Les villes de Montpellier, Marseille, Genève, Barcelone et même la capitale de la bicyclette Amsterdam, sont venues étudier et s'inspirer de l'organisation de Vélo'V à Lyon, dans l'idée de développer des systèmes similaires.

Pour en savoir plus: Velo'V

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP