14 novembre 2005

Le guide Topten: réfléchissez avant d'acheter !

Il vise à informer les consommateurs des meilleurs biens de consommation. Cet outil novateur est le fruit d’une collaboration inédite entre deux organisations de protection de l’environnement et des consommateurs.

Notre devise : sélectionner les produits de qualité sur le marché :
- à très faible consommation énergétique,
- à faibles nuisances pour l'environnement,
- d’utilisation facile,
- facilement disponible,
- à un prix raisonnable.

Début 2005, les sélections des réfrigérateurs et congélateurs les plus sobres en électricité étaient mises en ligne. Aujourd'hui une troisième catégorie est disponible : les voitures.

Objectifs du Topten :
permettre aux consommateurs de devenir facilement des acteurs du développement durable,
informer sur l’intérêt écologique mais aussi économique de choisir des produits sobres en énergie ; ainsi Topten présente, en plus du prix d’achat des produits, le coût de leur consommation énergétique sur une durée de vie moyenne ; faire pression sur les fabricants/distributeurs/ pouvoirs publics afin de faire évoluer les produits et les offres commerciales vers des produits plus respectueux de l'environnement.

Classement automobile de Topten
Les voitures, par le biais de la consommation de carburants, sont responsables d'émissions de CO2 déréglant le climat et de polluants locaux divers. D'autres nuisances (comme le bruit) s'y ajoutent.

En Suisse, Allemagne et Autriche, un indicateur multicritères a été mis au point par l'ATE - Association Transport et Environnement - qui regroupe :
les atteintes dues au CO2 (avec une pondération de 40 %)
les atteintes dues au bruit (avec une pondération de 20 %)
les atteintes dues aux substances cancérigènes (avec une pondération de 15 %)
les atteintes dues aux oxydes d'azote, hydrocarbures et particules (avec une pondération de 20%)
les autres atteintes environnementales (dues aux oxydes d'azote et au dioxyde de souffre) (avec une pondération de 5 %)

Cet indicateur fait le choix d’agréger des nuisances différentes et a l'avantage de permettre une sélection des véhicules tenant compte de tous ces impacts. TOPTEN adopte ce multicritère pour ses sélections.

Quelles sous-catégories de véhicules sur TOPTEN ?
Le but est de rester le plus proche possible des catégories que (re)connaissent et utilisent les consommateurs lorsqu'ils cherchent une voiture. Bien que la segmentation se complique chaque année, Topten propose aux consommateurs six classements (des citadines aux monospaces).

Le cas des véhicules 4 x 4 urbains
Les véhicules 4x4, à la mode, sont en général plus lourds que les véhicules ordinaires équivalents. Ils consomment donc plus de carburant et émettent plus de gaz à effet de serre. Si leur utilisation peut être justifiée sur certains terrains, leur présence en centre ville est contestable.

Quelles informations pratiques trouve-t-on sur Topten ?
Topten présente chaque produit de la sélection par le biais d'une fiche signalétique intégrant ses caractéristiques. Topten détaille également les critères de sélection utilisés et propose certaines recommandations aux consommateurs, à savoir :
- le prix d'achat et le coût de la consommation d'énergie sur une durée de vie moyenne du produit, une indication sur les crashs tests des voitures,
- les possibilités de crédits d'impôt mis en place pour certains véhicules "propres"
- la taxe sur les véhicules fortement consommateurs
- l'intérêt du pot catalytique pour les polluants locaux
- des informations sur les différentes technologies innovantes : systèmes hybrides, GNV…

accéder au guide Topten

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP