14 novembre 2005

le premier ministre annonce de nouvelles mesures en faveur du développement durable

Les principales mesures évoquées:

- encourager les recherches en matière de logement « basse énergie » pour développer les bâtiments bioclimatiques qui consomment très peu d'énergie.

- lancement d'un programme de recherche, en partenariat avec l'agence nationale de la recherche, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'agence nationale de l'amélioration de l'habitat avec pour objectif d'être capable d'ici à cinq ans de rénover des logements anciens pour qu'ils ne consomment que 50 kilowatts heure et de construire les premiers bâtiments produisant entièrement l'énergie nécessaire à leurs besoins.

- mise en place dès le milieu de l'année 2006 d'une nouvelle réglementation thermique imposant à toutes les constructions neuves une meilleure isolation afin de baisser de 15% leur consommation d'énergie.

- obligation d'établir un diagnostic énergétique des logements à partir de la mi-2006 lors de la vente et à partir de 2007 pour les locations.

- réalisation par Réseau Ferré de France des aménagements nécessaires des infrastructures existantes en 2006 pour permettre une ouverture de l'autoroute ferroviaire entre Luxembourg et Perpignan en janvier 2007.

- l'étiquetage des émissions de CO2, déclinées en sept classes, serait "obligatoire avant le 1er juin" 2006 pour les véhicules neufs

- soutien à l'énergie solaire photovoltaïque en augmentant de 50% le tarif de rachat de l'électricité aux particuliers, en le doublant pour les installations collectives, tertiaires et industrielles.

Le discours du premier ministre en intégralité

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP