22 décembre 2005

Construire bois, c'est bâtir l'avenir

Le bois est un cadeau de la nature, c'est le matériau d'un futur raisonnable !

Le bois est le fruit de la nature, c'est un matériau très performant, il est remarquablement léger et résistant.

L'arbre, de par la variété des essences, nous propose une palette de matériaux aux caractéristiques très diverses. Chaque essence a ses qualités propres qui la destine à telle application plutôt qu'à telle autre.

Le bois est présent partout et sous toutes les formes. En effet, de nos jours, de nombreuses applications, aussi bien dans le bâtiment que dans l'ameublement, ne seraient guère possibles sans ce matériau qui se prête à toutes les formes et à tous les usages.

La construction a chaque jour davantage recours aux nouveaux produits dérivés du bois. Le lamellé-collé se trouve dans les éléments de structure et les charpentes, les panneaux contreplaqués ou à lamelles orientées dans le contreventement des constructions à ossature ainsi que dans les aménagements intérieurs. Les dérivés du bois, sous forme de panneaux de fibres, se retrouvent progressivement dans les isolations et les étanchéités alors que le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est présent dans les agencements intérieurs ou dans l'ameublement.

Dans la construction en bois, trois systèmes sont principalement utilisés. Il s'agit de la construction à ossature panneaux souvent associée à des poteaux, de la construction par empilage de bois massif et de la construction poteaux-poutres. Si la première est la plus fréquemment utilisée pour les maisons individuelles, elle permet également la construction d'immeubles collectifs à plusieurs niveaux.

Les habitations à base de bois sont saines et confortables car le bois respire ! Le confort d'habitation est décisif pour le bien-être des occupants d'une construction. En été, la chaleur doit rester à l'extérieur tandis qu'en hiver, elle doit rester à l'intérieur. Pour offrir une sensation de confort, une habitation par exemple doit avant tout être étanche aux courants d'air. C'est le cas des maisons à base de bois de conception récente.

Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d'affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu'il ait été séché et maintenu à l'abri de l'humidité.

Plus proche de nous, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d'années, apportent la preuve de l'excellente longévité de la construction en bois. C'est la qualité de la conception et le soin apporté à l'exécution qui déterminent la longévité d'un ouvrage et permettent de limiter voire d'éviter les attaques biologiques.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP