Espagne: Cadix, bientôt la première puissance éolienne au monde
Umweltkontor, spécialiste allemand de l'énergie éolienne, et le groupe espagnol Energie Hydro-électrique de Navarre (EHN) ont chacun comme projet ambitieux de développer des parcs éoliens marins face aux cotes de Barbate, dans une zone que les experts considèrent très riche en ressource éolienne.
Il y a quelques mois Greenpeace publiait un rapport selon lequel, face aux cotes espagnoles, il y a beaucoup de vent utilisable. La ressource éolienne marine espagnole dépasserait les 25.000MW, tout en sachant que l'installation de parcs éoliens marins devra être limitée pour l'impact sur le paysage et par le respect scrupuleux des fonds marins et des routes migratrices d'oiseaux et d'espèces marines commerciales ou spécialement sensibles.
Cette ressource représente donc plus du triple de la production d'energie éolienne à l'interieur des terres qui est de 7.500 MW et qui fait de l'Espagne la seconde puissance éolienne au monde.
Malgré les problemes financiers ("installer" un MW en mer coûte approximativement 1,68 fois plus cher qu'en "monter" un à l'intérieur des terres), il y a déjà deux projets ambitieux face aux cotes de Cadix.
L'entreprise EHN prévoit de construire 273 aérogenerateurs. Chacun d'eux serait d'une puissance de 3,6 MW et ils seraient tous installés entre 10 et 18 km au large de la cote de Cadix (la distance entre les aérogenerateurs oscillerait entre 400 et 600 m). Le parc en question, selon des données d'EHN, fournirait de l'électricité équivalente à la consommation de plus de 700.000 foyers et éviterait l'émission d'environ trois millions de tonnes de CO2 par an. L'entreprise navarraise propose un système de fondation pour ses aérogénérateurs qui favoriserait l'utilisation aquicole et la formation d'un biotope de protection et de regénération du lieu de pêche.
Pour sa part, Umweltkontor, avec un investissement supérieur à 430 millions €, propose un projet (OWP Extremite de Trafalgar I-V) d'installation de 110 aérogénérateurs pour une puissance totale de 250 MW. Les aérogénérateurs seraient situés à 11 km de la cote de Cadix. La compagnie veut associer au parc plusieurs projets tels qu'une installation marémotrice.
Umweltkontor a également établi un accord de collaboration avec l'Université de Cordoue, qui va être chargée de faire des recherches sur les possibilités de produire de l'hydrogène avec l'énergie éolienne marine sur site.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire