19 décembre 2005

Réussir les fêtes de fin d'année et respecter l'environnement


Quelques conseils pratiques de l'ADEME


Occasion de retrouvailles, de fêtes et de plaisir, Noël comme le premier de l'an sont aussi des périodes de forte consommation. Entre les multiples cadeaux et les longs moments autour de la table, les déchets s'accumulent vite…Or, la prévention de la production des déchets est aujourd'hui primordiale. Dans le prolongement de la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », lancée en octobre dernier par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable et l'ADEME, avec le soutien d'Eco-Emballages et de Veolia Propreté, voici quelques gestes tout simples pour des fêtes de fin d'année réussies et respectueuses de l'environnement. A vous de jouer !

Offrir et faire plaisir à Noël, avec des cadeaux chics et écologiques

Faire plaisir, trouver des idées originales et protéger l'environnement, rien d'antinomique ! Notre choix de cadeaux est aujourd'hui extrêmement large, et il est assez simple de trouver des présents qui respectent la planète. Ce sont avant tout des cadeaux que leur bénéficiaire utilisera et gardera longtemps, parce qu'ils sont utiles, attachants, robustes ou encore évolutifs. A l'opposé du dernier gadget à la mode, qui, outre les impacts liés à sa fabrication, sera très rapidement oublié ou jeté à la poubelle.

De plus, pourquoi ne pas rechercher des cadeaux plus respectueux de l'environnement grâce à leur technologie (pour une calculatrice, pour une lampe de poche ou de jardin, optez pour l'énergie solaire…) ou à leur composition (pour un objet en bois, privilégiez le bois local provenant de forêts gérées durablement) ? Pour l'énergie, ne pas oublier les piles et accumulateurs rechargeables, si le produit offert en est gros consommateur, ce qui est le cas pour les jouets électroniques. Vous pouvez aussi choisir des objets éco-conçus, l'éco-conception consistant à prendre en compte l'environnement dès la conception des produits.

Très générateur de déchets, le surplus d'emballages peut facilement être réduit grâce aux cadeaux “dématérialisés”, de plus en plus “tendance” (chèques cadeaux, invitation à un spectacle, musique, film ou livre téléchargés légalement ou abonnement numérique…). Quant les emballages sont nécessaires, il faut prendre garde à ce qu'ils ne soient pas disproportionnés, éviter les papiers métallisés ou plastifiés et préférer bien sûr, dès que possible, le papier recyclé. Les sacs en tissus ou les boîtes en bois sont, quant à eux, des emballages originaux, esthétiques et réutilisables, voire des cadeaux en eux-mêmes.

Les cadeaux peuvent également présenter un intérêt par les questions qu'ils suscitent et les réponses qu'ils apportent (jeux d'éveil et de sensibilisation à l'environnement, ouvrages dédiés au développement durable) ou par les messages qu'ils véhiculent : articles issus du commerce équitable, aliments issus de l'agriculture biologique....

Préparer le réveillon avec une décoration pérenne

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de belles tables, de pièces illuminées et de bons repas. Pour la décoration, oubliez les nappes en papier, la vaisselle jetable ou les objets à usage unique, pour retrouver les nappes, serviettes et assiettes traditionnelles. C'est bien plus joli, le champagne y est meilleur que dans des gobelets et faire la vaisselle ou débarrasser le lave-vaisselle peuvent être des activités conviviales !

Quant aux guirlandes électriques, vous pouvez leur substituer de jolies guirlandes de couleur mais sans électricité et opter pour un éclairage intime, durable grâce aux ampoules à basse consommation. Au final, ce seront autant de déchets qui ne feront pas déborder vos poubelles et autant d'énergie de préservée.

Des fêtes réussies sans trop de gâchis

Lors des longs repas des fêtes, il est souvent délicat de bien doser l'achat de produits alimentaires : pas question de manquer de quoi que ce soit ! Toutefois, il est possible de limiter les déchets en évitant les conditionnements trop petits, sources d'un surplus d'emballages, et en veillant à choisir des emballages qui font l'objet d'une collecte sélective.

Côté menu, l'idéal est de favoriser des aliments de saison, afin d'éviter de longs transports ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d'énergie. Au moment des courses, ne pas oublier son panier ou un cabas pour limiter l'usage des sacs de caisse en plastique !

Enfin, ces moments de retrouvailles nécessitent des invitations, puis des cartes de vœux. Pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies et opter pour des envois électroniques ? Invitations et cartes virtuelles sont faciles à personnaliser, amusantes à créer et garanties sans déchets !

Les fêtes terminées : penser à valoriser les déchets

Première étape : au moment de passer au ménage, penser au tri sélectif. Ce sera d'autant plus simple qu'on aura choisi des objets et des emballages adaptés à cette démarche. La collecte de journaux et de magazines peut accueillir le papier propre, plié de préférence, à l'exception des papiers métallisés ou comportant du plastique, qui ne sont pas recyclables.

Pour les chanceux qui possèdent un jardin : le compost permet de faire disparaître les déchets organiques. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour comencer un compostage ? Pourquoi, si c'est possible, ne pas replanter le sapin ? Pour les heureux propriétaires d'une cheminée, une flambée c'est très agréable ! Mais prudence avec la cheminée, la réserver au sapin en bois propre, sec, non traité et sans produit chimique (neige artificielle par exemple) : de nombreux produits modernes contiennent des adjuvants qui pourraient se retrouver dans les fumées.

C'est aussi le moment de faire un tour à la déchèterie voisine, pour déposer dans la benne à végétaux le sapin que l'on aura pas pu garder, sans oublier bien sûr l'incontournable conteneur à verre, et la benne à carton. Si vous n'avez pas de déchèterie près de chez vous, vérifiez auprès de votre mairie si des dispositions spéciales existent pour le ramassage des encombrants à l'occasion des fêtes.

Enfin, pour les surplus ou le vieil objet que vient de remplacer le dernier cadeau, n'oubliez pas les associations caritatives proches de chez vous : Recycleries, Emmaüs, Envie et de nombreuses autres qui utiliseront très utilement les objets dont vous n'avez plus l'usage.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP