10 janvier 2006

Hausse des prix du pétrole oblige, les Américains sont enfin sensibilisés à la nécessité de réduire leur consommation d'essence

OUTRE un souci retrouvé du design et la volonté de séduire les automobilistes, à Detroit, l'accent est mis sur les moteurs propres, dans la droite lignée de ce qui s'est fait à Francfort en septembre dernier. Cela représente tout de même un tournant important pour le marché américain.

En effet, les solutions alternatives à l'essence continueront, comme lors du Salon de Francfort, à tenir le haut du pavé. Hausse des prix du pétrole oblige, les Américains longtemps réfractaires à ces technologies s'y intéressent à présent. Plus question, donc, de laisser Toyota, champion du genre avec sa Prius, rafler tout l'essentiel des retombées médiatiques sur les moteurs hybrides (mi-électrique mi-essence). D'autant que le constructeur japonais continue d'occuper le créneau. Parmi les quatre modèles qu'il présente ici figure la Toyota Camry (VI), proposée dès son lancement avec deux motorisations : une essence et une hybride. De son côté, Ford mise sur un concept car très innovant pour attirer l'attention : la Reflex. Il s'agit d'un véhicule hybride dont les batteries peuvent être rechargées par des panneaux solaires. Fini le gaspillage d'essence, l'heure est aux énergies renouvelables !

Il n'est toutefois pas question pour les constructeurs de tout miser sur les hybrides. Ils n'hésitent pas à explorer d'autres pistes. En dépit des difficultés de stockage, l'hydrogène est présenté comme la solution d'un futur encore lointain. Il faudra vraisemblablement patienter encore quelques décennies avant de le voir s'imposer dans les moteurs.

L'essence a encore de beaux jours

Ces moteurs présentent l'avantage d'être une énergie non polluante et de ne faire aucun bruit. En réalité tous les constructeurs, y compris les européens, s'y intéressent. Ainsi, BMW qui revient avec son X3 hybride (un 4 X 4) encore à l'état de concept-car, parie résolument sur les véhicules à hydrogène.


En attendant que tous les problèmes techniques liés à cette technologie soient résolus, l'essence a encore de beaux jours devant elle, qu'elle soit mélangée avec des biocarburants comme l'éthanol, ou consommée seule.

Parmi les nouveautés présentées par Ford figure aussi un autre concept-car, le Super Chief, un gros pick-up, équipé d'un moteur à triple carburation : c'est-à-dire capable de rouler aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol ou à l'hydrogène. Le constructeur n'a pas non plus renoncé à vendre des Diesel aux Etats-Unis, alors que les automobilistes y sont dans leur grande majorité réfractaires. Outre-Atlantique, le diesel est perçu comme un carburant pour les poids lourds et non pas pour les voitures particulières.

En attendant de parvenir à changer les mentalités, General Motor et Chrysler présentent des moteurs qui adaptent leur puissance à l'accélération voulue. Une souplesse d'utilisation des cylindres qui permet de réduire la consommation de 15 à 20%, selon Chrysler.

Plus généralement, les légendaires 4 X 4 et les pick-up se font plus légers et un peu plus petits, avec une même idée : diminuer la consommation d'essence.

source: le figaro

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