29 janvier 2006

L'association équitable du jour: Breizh Ha Reizh


La Fédération réunit des acteurs du commerce équitable en Bretagne et mutualise des ressources afin d'y développer ce type de commerce. La fédération se construit autour des deux idées suivantes :


La Fédération remet en cause les règles qui régissent actuellement le commerce international car elles maintiennent et consolident la domination des pays du Nord sur les pays du Sud alors que ceux-ci son détenteurs de richesses qui peuvent et doivent leur profiter.
Le commerce équitable est une alternative concrète aux échanges inégaux entre pays : il met le respect de l'homme, le dialogue, la transparence et l'équité au coeur des relations économiques.
Le réseau FINE apporte une définition du commerce équitable au niveau mondial. La Fédération accepte les principaux critères de cette définition. En effet, un commerce équitable, c'est :

  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs
  • Prépayer une partie de la commande afin que les producteurs ne s'endettent pas
  • Etablir des relations de travail et des contrats à long terme avec les producteurs
  • Garantir un fonctionnement et des procédures de prise de décision démocratiques dans les organisations de producteurs
  • développer des activités productives respectueuses de l'environnement
  • Proposer des conditions de travail conformes aux normes fondamentales de l'OIT
  • S'assurer que le développement d'un produit d'exportation ne mette pas en péril la sécurité alimentaire
Parce que les marchés sont mondialisés, les choix que nous faisons ici ont des répercussions ailleurs. De cette interdépendance des économies, la Fédération tire des enseignements et se donne pour priorité d'agir pour le développement d'un commerce international équitable et d'un commerce local juste prenant en compte les producteurs locaux. C'est pourquoi la Fédération inscrit le commerce équitable dans une démarche d'économie alternative et solidaire.

Pour défendre ses idées avec cohérence, la Fédération se donne les moyens suivants :
La Fédération se positionne pour le développement du commerce équitable hors du réseau de grande et moyenne distribution et privilégie d'autres réseaux alternatifs qui permettent une consommation plus responsable et un respect des producteurs.
La Fédération souhaite travailler concrètement avec les producteurs locaux afin de développer un commerce équitable local.
La Fédération sensibilise les acteurs du secteur économique (consommateurs, producteurs, entreprises, syndicats...), les institutions et les responsables politiques, à l'existence d'un autre mode de commerce plus juste.
La Fédération soutient le développement des initiatives de commerce équitable créatrices d'emploi afin que ce commerce puisse se pérenniser.

Pour plus de détails: le site de l'association
à noter de nombreuses adresses sur la Bretagne pour "concommer équitable"

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP