la paille en biopétrole, utilisable comme combustible ou comme carburant.
Des scientifiques viennois transforment la paille en biopétrole, utilisable comme combustible ou comme carburant.
Franz Schügerl et Emmerich Seidelberger, tous deux chercheurs à l'Institut de cyndinique de l'Université de Vienne, optimisent les procédés de transformation thermochimique de la paille et du bois en biohuile. La pyrolyse rapide du bois, par exemple, produit 12% de charbon de bois, 18% de gaz secondaire et 70% d'huiles organiques. Ces huiles, brûlées dans des centrales thermiques, contribuent alors à la production de courant vert, à la demande : les huiles peuvent en effet être stockées et consommées aux heures de pointe, contrairement aux énergies solaire et éolienne.
Une installation pilote, d'une puissance de 600 kilowatts, sera construite à Yspertal, en Basse-Autriche, afin de tester la technologie à échelle industrielle.
Franz Schügerl, Emmerich Seidelberger et leurs partenaires de l'OMW, de l'IVK (Institut pour les machines à combustion et la construction automobile) et du TVFA (Établissement technique d'expérimentation et de recherche) vont y pyrolyser du bois, mais aussi de la paille, matériau particulièrement abondant. Plus généralement, tous les constituants des céréales pourraient être revalorisés, les graines servant à l'alimentation, la paille à la production de biohuiles, les engrais verts plantés après la récolte à la production de biogaz par fermentation et les déchets fermentés de ces derniers à la fertilisation des sols.
Les biohuiles produites, elles, peuvent aussi être transformées en carburant (par addition de diesel) et en vinaigre (pour l'alimentation ou -plus vraisemblablement- pour l'industrie chimique).
Notons pourtant que l'huile tirée de la paille est encore de faible qualité : elle est à la fois corrosive et peu inflammable, ne serait-ce que parce que sa teneur en eau est élevée.
pour en savoir plus (en allemand):
http://www.dieuniversitaet-online.at/beitraege/news/stroh-schwarzes-gold/69/neste/3.html
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