Maisons en paille: nouvel art de vivre ?
A l'heure où les français sont de plus en plus soucieux de la protection de leur environnement, on assiste à un intérêt particulièrement grandissant pour les constructions dites « bio », parmi lesquelles les maisons en paille. Loin d'être une nouvelle lubie, ces maisons ont fait leur apparition il y a plus d'un siècle au Nebraska (Etats Unis) avec les débuts des techniques modernes agricoles.
En France, la plus ancienne maison construite en ballots de paille et ossature bois se trouve à Montargis, dans le Loiret. Bâtie en 1921, il y a plus de 80 ans, la maison Feuillette, du nom de son constructeur, est toujours en bon état et encore habitée aujourd'hui.
En 2005, on a pu constater un véritable essor dans la construction de ces maisons en paille. Près d'une centaine de maisons ont été ainsi bâties, principalement en autoconstruction. Economiques, durables et écologiques, ces bâtiments se composent d'une structure en bois qui accueille les ballots et bottes de paille, le tout recouvert d'un crépi de chaux et de sable. Excellent isolant, la paille permet de réaliser des économies conséquentes sur le chauffage. On estime ainsi qu'il en coûtera trois fois moins cher de chauffer une maison en paille qu'une maison traditionnelle de même taille. Par ailleurs, l'épaisseur des murs de ces constructions entraîne une très bonne isolation phonique.
Si la majorité de ceux qui ont choisi de construire leur maison le font parce qu'ils souhaitent avant tout vivre en harmonie dans leur environnement écologique et architectural, il semble bien que ces maisons jusqu'ici marginalisées soient en passe de se populariser, instaurant un nouvel art de vivre...
Pour plus de renseignements, consulter le site internet http://www.lamaisonenpaille.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire