8 mars 2006

Le ministère de l'écologie tire un premier bilan de la campagne "réduisons vite nos déchets, ça déborde"

« Réduisons vite nos déchets, ça déborde »
bilan 2005, actions 2006

Gaspillage de matières premières, coût de gestion des déchets en hausse, capacités de traitements insuffisantes : il est urgent de réduire notre production de déchets. Afin de sensibiliser les Français à la problématique de réduction des déchets, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et l'ADEME, avec le soutien de Véolia Propreté et en partenariat avec les associations FNE (France nature environnement) et CLCV (Consommation logement et cadre de vie), poursuivent la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde. », lancée en octobre dernier par la ministre Nelly OLIN. Six mois après son lancement, le premier bilan de cette campagne est positif : les Français se sentent concernés. Mais s'ils se disent très préoccupés par la protection de l'environnement, ont-ils déjà modifié leurs habitudes de consommation et leurs comportements ou envisagent-ils de le faire ? Quelles sont les prochaines étapes pour poursuivre cette sensibilisation ?

88 % des Français déclarent connaître des gestes ou actions qui permettent de réduire la quantité de déchets
Traitement des déchets ménagers, tri sélectif, gestes de prévention : il semble que les Français aient aujourd'hui une vision plus claire des enjeux et des actions liés à la réduction des déchets ménagers. C'est ce qui ressort de deux études : le baromètre de Louis Harris en septembre 2005 et l'étude post test menée par l'Ifop après la campagne, en décembre. Ces deux études font apparaître des évolutions, tant dans la prise de conscience de l'urgence de la situation que dans la connaissance des gestes proposés par la campagne.

Les gestes de prévention sont davantage mis en pratique
A l'issue de la campagne, les actions les plus citées pour réduire la quantité de déchets ménagers sont l'achat de produits avec moins d'emballages (37 %), la limitation des sacs plastiques (26 %), le compostage (17 %) et les éco-recharges (9 %). Celles qui marquent la plus nette progression dans les actes à l'issue de la campagne sont la limitation de l'usage des sacs plastiques, l'achat d'éco-recharges, la pose d'autocollants « stop pub » et la consommation de l'eau du robinet. A noter que 80 % des Français sont tout à fait ou assez d'accord pour supprimer les sacs plastiques.

L'étude Ifop montre que, concernant la mise en pratique des gestes, 70 % des Français déclarent faire preuve de vigilance au quotidien, que ce soit en triant leurs déchets (87 %) ou en modifiant leurs pratiques d'achat. La campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde. » a contribué à sensibiliser les Français à la prévention des déchets. Ainsi, 69 % des personnes interrogées considèrent que la campagne les incite à essayer de réduire leurs déchets.

Les enseignements à tirer pour la poursuite de la mobilisation des Français
Les deux études ont également mis au jour les freins et les barrières qui restent à lever pour généraliser l'adoption des gestes de réduction des déchets ménagers. Le manque de réflexe et de connaissance des gestes est ainsi fréquemment cité. Autres freins marqués : l'aspect jugé trop contraignant du geste ou son incidence financière. Enfin, certaines différences persistent, tant sur le plan géographique que générationnel -les urbains et les 15-35 ans étant moins sensibilisés sur la thématique des déchets que les ruraux et les 50-65 ans.

Ces pistes de progression s'ajoutent à de réels besoins d'information exprimés dans les études : 93 % des Français souhaitent en savoir plus sur les gestes quotidiens permettant de réduire les déchets ménagers, dont 46 % se disent très intéressés.

La campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" : une campagne jugée utile par 85 % des Français
Dans un climat où 90 % des Français se disent très inquiets et très préoccupés par la protection de l'environnement, la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde. » a été jugée utile par 85 % des personnes interrogées et même très utile par 51 %.

Ce bilan positif et le climat d'opinion actuel très favorable aux actions en matière de protection de l'environnement sont autant de signes encourageants pour la poursuite d'une sensibilisation efficace des Français. Menée avec le soutien de Veolia Propreté et en partenariat avec les associations FNE et CLCV, son objectif est en effet d'ancrer encore davantage dans l'esprit des Français les enjeux et les gestes concrets, afin de renforcer leurs réflexes. Pour répondre à la forte demande d'information, de nombreuses actions seront menées cette année pour sensibiliser, informer et favoriser le passage à l'acte.

Dès le 6 Mars 2006, les spots télévisuels seront rediffusés sur les grandes chaînes hertziennes et quelques chaînes du câble et satellite. Sur le terrain, l'ADEME cherchera à démultiplier les messages de la réduction des déchets en partenariat avec la distribution alimentaire, sportive et culturelle. Une semaine de la réduction des déchets sera organisée en partenariat avec le réseau des ressourceries / recycleries du 9 au 13 Octobre 2006.

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