7 mars 2006

Les plus grandes banques du monde sont-elles responsables ?

Un nouveau rapport rendu public au Forum Economique Mondial à Davos (Suisse) par les ONG BankTrack et WWF met en évidence l’opacité et la faiblesse des normes environnementales et sociales des 39 plus grandes banques du monde, analysées selon 13 critères. Les ONG demandent que les banques respectent les conventions internationales et les meilleures normes environnementales et sociales.

Cette étude est une des plus importantes jamais réalisées sur le secteur. Elle met avant tout en évidence le manque de transparence flagrant de plusieurs des plus puissants acteurs financiers de la planète. L’analyse des politiques des banques en matière de changement climatique, droits humains, barrages, forêts, industries extractives, etc, illustre également le caractère très parcellaire et limité des efforts des banques face à leurs responsabilités sociétales globales. Ainsi, aucune des 39 banques étudiées n’a de politique en matière d’agriculture. Et selon Johan Frijns de BankTrack, « seulement 20% des banques analysées ont une politique en matière de droits humains, malgré l’importance capitale de cet aspect ».

« Le premier pas pour améliorer la finance durable est d’accroître significativement la transparence », explique Jules Peck de WWF Angleterre. « Ce rapport témoigne des efforts de certains groupes bancaires, et explicite quelles sont les meilleures normes environnementales et sociales internationales dans les 13 secteurs étudiées. Les banques doivent s’en inspirer ».

Compte tenu de la difficulté d’avoir accès à l’information ou du caractère très récent de nombreux engagements des banques, cette étude analyse la qualité des normes elles mêmes, mais n’a pu évaluer leur mise en oeuvre et leurs effets.

Sébastien Godinot des Amis de la Terre poursuit : « Les 3 banques françaises analysées, Calyon (filiale de Crédit Agricole SA), BNP-Paribas et la Société Générale, ont des résultats particulièrement médiocres. Elles doivent passer du bricolage à un véritable travail de fond ».

Dans le cadre de la campagne « Banques françaises : épargnez le climat ! », les Amis de la Terre complèteront l’étude en publiant, en février prochain, un rapport d’analyse des politiques environnementales des 8 plus grandes banques françaises.

Note : BankTrack est un réseau international de 14 ONG travaillant sur le secteur financier privé. Les Amis de la Terre en sont membres depuis 2005. Pour plus d’information voir www.banktrack.org

Pour lire le rapport ou son résumé : www.banktrack.org ou www.wwf.org.uk/shapingthefuture

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP