17 mars 2006

A l’occasion du 26 ème Salon du livre de Paris, le Festival du vent et Greenpeace seront présents à la soirée d’ouverture du Salon du livre pour le lancement public de l’Appel de la forêt, le jeudi 16 mars 2006, pour une ballade de sensibilisation de stand en stand, avec une délégation d’auteurs, papetiers et éditeurs.

Chaque consommateur de papier a entre ses mains une partie de la biodiversité de la planète, puisque près de 20% du papier consommé chaque année dans le monde provient des dernières forêts anciennes, que ce soient les dernières forêts tropicales du Sud-Est asiatique, les forêts boréales nord-américaines ou les dernières grandes forêts européennes du nord de la Finlande et de la Russie.

Aujourd'hui il existe de véritables alternatives telles que le papier recyclé ou certifié FSC.

Les éditeurs doivent donc prendre conscience de leurs responsabilités et s’engager en faveur d’une politique d’achat de papier respectueux des dernières forêts anciennes. Une telle démarche serait très clairement une prise de position forte en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

En effet, pour François Chartier, chargé de campagne Forêts pour Greenpeace France, « la situation actuelle est assez absurde : on fabrique du papier pour faire vivre la culture, mais en contre partie des forêts sont coupées, le mode de vie séculaire de peuples indigènes vivant dans ces forêts est menacé, alors que des solutions crédibles existent. L’utilisation du papier recyclé pour l’édition n’entraîne pas une baisse de qualité, elle permet juste de ne plus détruire des forêts primaires, d’économiser de l’énergie ou de l’eau, de moins polluer tout en développant le cycle du recyclage : d’un déchet, avec des vieux papiers l’on produit un produit noble et à forte valeur ajouté : le papier pour l’édition. »

Depuis 2000 Greenpeace sensibilise le monde de l’édition à la destruction des forêts pour la fabrication de papier, d’abord au Canada puis progressivement dans l’ensemble des pays occidentaux. En 2003 le précédent épisode de Harry Potter a été publié sur du papier 100% recyclé au Canada et depuis plus de 70 éditeurs canadiens ont suivis cette voie. Un groupe comme Random House c’est engagé en Allemagne, au Canada, au Royaume Unie ou en Espagne, en faveur d’une politique d’achat de papier garantissant une exploitation durable des ressources forestières. En 2005, dans la plupart des pays européens et au Canada, le dernier épisode de Harry Potter a été publié sur du papier recyclé ou certifié FSC. En France, c'est Gallimard, qui pour la première fois utilisait du papier certifié FSC pour une sortie de la version à plus de 2 millions d'exemplaires.

Par ailleurs, depuis janvier 2006, les éditions Actes Sud publient l’ensemble de la collection Babel sur du papier certifié FSC. D’autres éditeurs ont, le plus souvent à la demande d’auteurs, fait le même choix mais malheureusement de manière ponctuelle.

Pour les associations, il est donc temps de passer des initiatives isolés à une vraie démarche d’engagement sur l’ensemble des collections pour les éditeurs français.

Il est indispensable que les grandes maisons d’éditions à qui a été prouvé qu’il était techniquement et commercialement possible d’opter pour la protection des forêts anciennes, prennent conscience qu’il leur faut agir dès maintenant et privilégier l’utilisation du papier recyclé.

à lire également:
Harry Potter participe à la protection des forêts

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP