21 mars 2006

Saab 9-5 BioPower : rouler à l’éthanol

Nous sommes peut-être en période charnière… Plusieurs constructeurs tentent le pari de se détacher doucement du pétrole. Ainsi, Saab a confirmé la semaine passée l’arrivée sur le marché suédois de la Saab 9-5 BioPower. Ce nouveau modèle sera mis en vente dès l’été prochain et fonctionnera à l’éthanol.

La Saab 9-5 BioPower a droit à un moteur turbo de 2,0 litres. Celui-ci ne se contente pas du carburant à base d’éthanol car il peut toujours, si besoin est, fonctionner à l’essence.

Moins de taxes

En Suède, les utilisateurs de la Saab 9-5 BioPower pourront faire le plein de carburant E85 (85 % éthanol / 15 % essence), lequel coûte environ 25 % moins cher à la pompe. Ils seront également exemptés des taxes prévues sur le trafic urbain et des droits de stationnement. En outre, ils bénéficieront d’un abattement de 20 % sur la taxe qui est appliquée aux véhicules de société. Sur route, une Saab 9-5 BioPower (180 ch - 280 Nm) fonctionnant à l’E85 gagne 30 chevaux supplémentaires en puissance maxi, et 40 Nm de couple en plus par rapport au moteur essence. Si la consommation de carburant en cycles urbain et mixte ne devrait pas être diminuée, des essais ont montré qu’en régime de croisière, une économie de 15 % pourrait être obtenue grâce à un mode de combustion plus efficace.

Végétarienne

Le carburant à l’éthanol est fabriqué à partir de plantes cultivées et, contrairement à l’essence, sa combustion ne tend pas à augmenter le taux de gaz carbonique (CO2 ). La souplesse d’utilisation du système de gestion moteur Saab Trionic a facilité sa nouvelle programmation pour adapter les différentes caractéristiques du temps d’allumage au mélange air/carburant exigés par l’utilisation de l’éthanol. La spécificité de ce nouveau carburant a par ailleurs conduit à diverses modifications, dont l’emploi de matériaux compatibles pour le réservoir de carburant, les canalisations et les raccords.

Déjà présent au Brésil

Lors de la phase de développement du moteur BioPower, les ingénieurs Saab ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues de General Motors au Brésil. Dans ce pays, l’éthanol pur à 100 % (E100), produit localement à partir de la canne à sucre, est en effet le carburant le plus utilisé sur le marché. L’éthanol est également utilisé en compétition aux USA. La Saab 9-5 BioPower aura un prix de vente légèrement supérieur par rapport aux modèles traditionnels.

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