30 mars 2006

Télévision: "Juste planète", série documentaire en 3 volets sur France 5

Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n'a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu'est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses, une nouvelle arnaque "marketing " ? Ou bien la seule façon d'éviter l'appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l'environnement ? Au-delà de la solidarité, ne pourrait-il pas devenir un modèle applicable aux relations entre les pays du Nord ? Juste Planète mène l'enquête sur trois produits issus de trois pays différents : le café en Colombie, le coton au Mali et le bois au Brésil.

"Développement durable", "commerce équitable", ces termes ont fait leur apparition dans notre vie de tous les jours, mais à quelles réalités correspondent-ils ? S'agit-il de pratiques à encourager par nécessité et pour le bien de tous, ou s'inscrivent-ils dans une stratégie marketing des grandes enseignes recherchant l'effet de mode ?

La collection documentaire Juste Planète fait le pari de remettre en perspective ces questions en s'intéressant aux actions des hommes. En trois volets - le café en Colombie, le coton au Mali et le bois au Brésil -, de cultures en cultures, de villages en villages, nos ambassadeurs Jean-Michel Vennemani et Noël Mamère développent leur point de vue. Pour eux, une prise de conscience de tous peut amener à une multitude d'actions individuelles qui impactent la chaîne de valeur dans son ensemble et jusqu'à son origine.

Assurant aux pays défavorisés une répartition saine des richesses, elles ouvrent à l'économie mondiale dans son ensemble le chemin d'un développement vers une plus juste planète. Agir est une nécessité ; faire comprendre une urgence. France 5 s'engage à leurs côtés. Rendez-vous dès le 8 avril pour le premier volet de la collection.

1ER EPISODE: UN GRAIN D'ÉQUITÉ

Très présent dans notre vie quotidienne, le café est un élément symbolique des relations Nord-Sud. Dans les pays producteurs, l'effondrement des cours a entraîné l'appauvrissement de millions de personnes. Par conséquent, les réseaux du commerce équitable offrent une alternative aux petits producteurs. De Paris à Popayán, en passant par Bogotá et Le Havre, le film remonte la filière du café équitable "Soberano" (souverain), dont la commercialisation s'appuie sur un vaste réseau associatif.

En Colombie, d'abord tentés par la culture de la coca, certains paysans prennent la décision d'embrasser une vie plus saine afin de gagner de l'argent pour leur famille, en rejoignant la Coopérative paysanne du sud du Cauca (Cosurca), une association soutenue par les Nations unies pour lutter contre la production de drogue. La condition : abandonner ces cultures illicites pour leur substituer des cultures vivrières et des plantations de café.

Mais la chute des cours du café a fait perdre aux cultivateurs colombiens la moitié de leur pouvoir d'achat en une décennie. Dans ces conditions, ceux qui décident d'abandonner la culture de la coca pour se remettre au café sont souvent pris pour des fous ! C'était compter sans les réseaux du commerce équitable.


Les prix, garantis par les sociétés de commerce équitable comme Andines en France, permettent aux producteurs de café d'augmenter leurs revenus de 40 % à 50 % et leur donnent les moyens de s'assurer une vie digne. La coopérative Cosurca regroupe 1 200 agriculteurs, dont plus de 600 engagés dans l'agriculture biologique. Elle est constituée de 14 associations et coopératives paysannes, qui ont demandé à Andines de les aider à commercialiser internationalement une partie de leur production agricole, notamment le café, selon des règles équitables et biologiques.

Le film raconte l'histoire de cette rencontre entre une communauté de petits paysans très organisée sur les plans agricole, social et éducatif, et Michel Besson, un homme épris de solidarité, cofondateur d'Andines, société de commerce équitable française créée en 1987.

De Paris à Popayán, en passant par Bogotá et Le Havre, il remonte la filière du café équitable "Soberano" (souverain), fierté de Cosurca et symbole de sa résistance aux lois du marché mondial dans une région où 70 % des petits agriculteurs n'ont pas le minimum vital. Malgré les pressions, les paysans du Cauca sont en train de provoquer des changements significatifs dans l'économie paysanne.


Les deux autres épisodes de la série

Les samedis 15 et 22 avril, à 14 heures, les téléspectateurs pourront découvrir les deux derniers volets consacrés au commerce équitable : Quand la fibre résiste revient sur le combat que mènent les producteurs africains face à la mondialisation, tandis que Forêts, l'espoir certifié attire l'attention sur la question de la déforestation. Rediffusion les dimanches 16 et 23 à 21h50.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP