29 avril 2006

Armor-lux : la Poste se rhabille équitable

Séduite par le coton équitable Armor-lux, la Poste va rhabiller ses facteurs : 350 000 vêtements commandés pour l'an prochain.

Le débardeur Armor-lux en coton équitable a fait un tabac chez les factrices : elles se sont arraché les 30 000 exemplaires prévus à l'origine. Du coup, ce marché passé en novembre dernier a été porté à 75 000. Visiblement, la démarche développement durable initiée par Jean-Guy Le Floch et Max Havelaar, au profit des petits producteurs du Mali et du Burkina Faso, a séduit tout le monde.

50 puits artésiens

La Poste suit ce succès et s'investit totalement dans cette démarche de développement durable : elle a décidé que tous les vêtements en coton proposés aux postiers seraient désormais fabriqués en coton équitable. Et passe commande à Armor-lux de 350 000 vêtements pour l'an prochain : polos, tee-shirts manches longues pour hommes et femmes, débardeurs pour femmes, tee-shirts pour hommes, etc. Tout en coton produit en Afrique de l'Ouest et issu de la filière commerce équitable labellisée par Max Havelaar et Armor-lux.

Pas de gain financier pour l'entreprise quimpéroise : « Il ne s'agit que d'un transfert de contrat, précise Jean-Guy le Floch, PDG d'Armor-lux. Au lieu de nous commander des vêtements en coton classique, La Poste nous commande des vêtements en coton équitable. »

Mais, en terme d'image, c'est en revanche un joli succès pour la démarche initiée par patron quimpérois : « Les retombées économiques pour le Mali et le Burkina Faso · On a fait un rapide calcul : cela leur permettra de construire une cinquantaine de puits artésiens en plus... » Une vraie démarche de développement durable qui a de quoi faire chaud au coeur.

D'autant que l'intérêt à long terme pour l'entreprise est, lui aussi, positif : « Cette démarche remporte un franc succès. De plus en plus de grands groupes, à l'instar de La Poste, s'y intéressent. » Ce qui pourrait bien se concrétiser rapidement par de nouveaux contrats pour Armor-lux, qui fait figure de précurseur dans cette démarche de développement durable.

D'ailleurs, image de marque toujours, La Poste s'est également engagée à mettre en vente des produits issus de ce commerce équitable : c'est déjà le cas dans le Finistère, avec la vente dans les bureaux de poste de tee-shirts Armor-lux en coton équitable.

source: Ouest France

1 commentaires:

parkerbol 7/5/06 22:04  

Pourquoi l'équitable ne s'applique qu'aux pays du sud ?
Le papier produit par un entreprise française par exemple, ne pourrait-il être équitable si acheter par la poste ?

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