Croissance rapide du solaire photovoltaïque dans le monde
Le consultant américain Solarbuzz, spécialiste de l’énergie solaire, vient de publier son étude annuelle sur l’état du marché mondial du solaire photovoltaïque.
En termes d'installations, le marché du solaire photovoltaïque a atteint le chiffre record de 1 460 MW en 2005, soit une progression annuelle de 34% par rapport à l'année précédente selon Solarbuzz. Toutefois, la croissance devrait être limitée à 10% cette année en raison d'une pénurie de matériaux polycristallins, estime-t-il. L'Allemagne est, de loin, le pays où ce marché a crû le plus vite avec une croissance de 53% en 2005 à 837 MW, soit 57% du marché mondial et huit fois la taille du marché américain, estime Solarbuzz.
La production de cellules solaires photovoltaïques a atteint 1 656 MW en 2005, en progression de 44,5% par rapport à 2004 (1 146 MW). Les producteurs japonais ont maintenu leur domination avec 46% de part de marché, contre 28% pour les européens et un peu moins de 10% pour les américains.
La capacité de production électrique générée par l'ensemble des installations de cellules solaires photovoltaïques a progressé de 39% en 2005, dépassant 5 GW au niveau mondial, et les investissements dans les unités de production de cellules solaires photovoltaïques ont dépassé un milliard de dollars en 2005, estime la société d'études.
En termes de marchés, Solarbuzz prédit entre 18,6 à 23,1 milliards de dollars en 2010, représentant alors une puissance à installer de 3,2 à 3,9 GW. Le taux de progression de l'Allemagne devrait ralentir, mais les pays d'Europe du Sud prendraient le relais en tant que marchés à fort potentiel dans les années à venir.
A lire également:
Nouvelles technologies de l'Energie - Proposition de programme de recherchel'électricité solaire photovoltaîque en France
Avancée spectaculaire des énergies renouvelables en France en 2005
La cellule photovoltaïque: comment ça marche
Capteurs solaires: les pistes de l'avenir
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire