Limnos spécialiste en remédiation écologique et notamment en stations d'épuration végétales
L'entreprise slovène Limnos est spécialisée en remédiation écologique et développe notamment des stations d'épuration végétales. C'est une entreprise atypique en Slovénie, du fait du fort taux de diplômés du troisième cycle universitaire au sein de ses employés (sur 14 employés, 7 sont docteurs en science et 3 ont un DEA). De ce fait, Limnos est plus active en R&D qu'en marketing. Limnos a obtenu des succès importants dans la mise en oeuvre de nombre de projets internationaux, dont ceux financés par Eurêka ou le programme-cadre européens.
Limnos se prépare à proposer un projet à l'appel d'offres d'Eurêka pour la quatrième fois. Le projet portera sur le conditionnement des sources d'eau polluées dans les villages, qui représente autant un problème en Slovénie que dans le reste de l'Europe. Les sources d'eau ont souvent été négligées dans les villages depuis que l'eau courante provient d'ailleurs par les conduites et sont même souvent des entrepôts d'ordures. Limnos voit des solutions grâce à la mise en place de stations d'épuration végétales simples et peu coûteuses, où cette eau polluée pourrait se conditionner, être assainie et être transformée, soit en eau potable, soit en eau pour l'arrosage ou le bétail. C'est déjà un projet national financé par le Ministère slovène de la science et Limnos pense pouvoir proposer ses solutions à l'ensemble de l'Europe dans un délai de deux ans s'il obtient un financement européen pour ce faire. Grâce à ce projet, Limnos fait partie d'un centre d'excellence dirigé par l'Institut Jozef Stefan.
Ce projet suscite un vif intérêt en Europe, étant donné qu'il est le premier du genre. La Slovénie dispose déjà de deux stations d'épuration pilote similaires : ces expériences apportent des données cruciales sur le contenu, l'organisation et les finances qui seront nécessaires au projet européen.
Ce projet devrait être présenté en partenariat avec une entreprise serbe.
Visiter le site de Limnos (en anglais)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire