16 mai 2006

Marché européen du CO2: trop de quotas distribués aux entreprises

Les industries grandes consommatrices d'énergie dans l'UE n'ont pas utilisé tous les quotas d'émission de CO2 dont elles disposaient en 2005 dans le cadre du marché européen du carbone, a indiqué lundi la Commission européenne.

Selon les chiffres compilés dans 21 pays de l'UE (manquent encore les données pour Chypre, Luxembourg, Malte et la Pologne), ces entreprises ont rejeté l'année dernière quelque 1.785 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, alors que leurs autorités nationales leur en avaient accordé 1.829.

Ces résultats ne devraient pas contribuer à faire remonter le prix de la tonne de CO2.

Fin avril, celui-ci a chuté de 35% en une seule journée (à 15 euros la tonne) par la publication anticipée des chiffres de six pays - la France, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Estonie, la Belgique et l'Espagne - qui montraient des émissions inférieures aux quotas.

Le marché européen du carbone a été mis en place le 1er janvier 2005 en application du protocole de Kyoto, qui vise à endiguer les émissions de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Ce système distribue à quelque 11.000 installations très consommatrices d'énergie des quotas d'émissions de CO2 sur base de plans d'allocations définis par les Etats membres et approuvés par la Commission européenne.

Les industriels qui font des efforts pour moins polluer, et qui n'utilisent pas la totalité de leurs crédits d'émission, peuvent les revendre aux entreprises qui ont au contraire dépassé leur quota. L'idée est que globalement ce système va inciter les entreprises à réduire leurs émissions là où il est facile de le faire.

Mais, lors du lancement du projet, les écologistes avaient estimé que les quotas avaient été distribués de manière trop généreuse aux entreprises, ce que les chiffres d'aujourd'hui semblent confirmer.

source: AFP

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP