Champion inaugure son premier magasin HQE
La réhabilitation du supermarché Champion de Saint-Maur (94) a été l’occasion, pour cette enseigne du groupe Carrefour, de tester la démarche HQE (haute qualité environnementale du bâtiment). Aidé du bureau d’études Alto Ingénierie, Champion a mis au point des bonnes pratiques qui seront utilisées dès 2005 pour sept autres chantiers. La direction développement durable du groupe Carrefour souhaite bénéficier de ce savoir-faire.
Situé dans un quartier résidentiel, le Champion de Saint-Maur (1.600 m²) souffrait de problèmes d’intégration dans son environnement et de relations avec son voisinage. La démarche a donc commencé par une concertation avec la mairie et les riverains proches du site. Ceux-ci ont visité le magasin afin de préciser l’origine des gênes qu’ils ressentaient. Cette visite a permis d’élaborer un diagnostic des nuisances: insécurité liée au parking ouvert la nuit, esthétique du bâtiment et de ses abords, odeurs et surtout bruits divers (livraisons, groupes froids, etc.). Voici les principales dispositions qui ont été adoptées:
- Une gestion technique du bâtiment (GTB) a été installée, en partenariat avec EDF R&D. Elle permet de mesurer et de gérer au mieux les différentes consommations d’énergie (électricité et gaz) et d’eau.
- Les tubes d’éclairage ont été pourvus de ballasts électroniques (d’où un gain de consommation d’environ 30%), et un peu d’éclairage naturel a été apporté (mais cet apport reste limité surtout à la zone de caisses car le soleil ne doit pas toucher les rayons).
- Les bruit de livraison (quatre semi-remorques par jour) ont été traités de plusieurs façons. Côté produits frais, la livraison devait avoir lieu le matin vers six heures, juste avant la mise en rayons; un sas réfrigéré permet désormais de livrer en fin d’après-midi, les palettes étant stockées jusqu’au matin. De plus, une “prise biberon” en façade alimente le groupe froid des camions, leur évitant d’avoir à laisser leur moteur en marche pendant le déchargement. De l’autre côté du magasin, la porte coulissante de l’aire de livraison des produits secs a été remplacée par un modèle plus petit et moins bruyant lors de son ouverture.
- La salle du compacteur à déchet a été pourvue d’une ventilation efficace et est plus facilement nettoyable, ce qui évite les dégagements d’odeur à chaque ouverture des portes. Une collecte sélective des papiers de bureau, des cartons, des films plastiques et des consommables bureautiques a été mise en place.
- Le bruit nocturne du groupe froid et de la machine à glace a été supprimé.
- Les travaux ont été gérés selon les principes du chantier propre (passant en particulier par la minimisation des nuisances pour les riverains pendant les travaux).
- La réhabilitation extérieure, qui devrait s’achever cet été, comportera un traitement paysager et l’éclairage du parking, la rénovation de la façade (traitée en briques apparentes pour s’intégrer dans l’environnement pavillonnaire), la remise en conformité de la station-service. Une étude de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires est en cours; la décision dépendra notamment du temps de retour sur investissement.
La mise en place d’un système de management environnemental viendra ensuite compléter cette opération, afin de sensibiliser les employés et d’inscrire la démarche dans un processus d’amélioration continue.
L’ensemble des surcoûts liés à la HQE devraient être amortis en un an et demi à deux ans. Une partie d’entre eux sont liés au rôle de “pilote” de cette opération, et le surcoût devrait donc être moins élevé lors des prochains chantiers.
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