18 juin 2006

Légère croissance de l’agriculture bio en 2005

En 2005, en France, le nombre d’exploitations bio est reparti à la hausse avec 11 402 exploitations agricoles biologiques dénombrées, soit une progression de 3 % par rapport à 2004 (une année qui avait vu le nombre d’exploitation reculer pour la première fois). Logiquement, avec 560 838 ha, soit 2 % de la surface agricole utilisée (SAU), la surface cultivée en bio augmente également.


Globalement, tous les secteurs profitent de cette embellie, que cela soit l’élevage (à l’exception des poulets de chair, avec vraisemblablement l’impact de la grippe aviaire) ou les productions végétales (sauf les protéagineux : pois protéagineux, lupin, féverole, luzerne, légumes secs).

Au-delà de la production, le secteur de la transformation s’affiche aussi en augmentation, avec une centaine de nouvelles entreprises qui se consacrent aux produits bio (4 995 contre 4 874 en 2004).

Si l’Agence Bio, en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique, tend à crier 'victoire', on est loin du compte, avec une année 2005 qui compense à peine les mauvais résultats de l’année passée (+ 43 exploitations par rapport à 2004). Des résultats qui restent en conformité avec une politique gouvernementale qui fait toujours la part belle au mode de production conventionnel, pourtant source de pollution (eau, atmosphère…) et de problèmes sanitaires (farine de viande…).

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP