EDF lance une campagne de promotion des énergies renouvelables
Alors que dans le cadre de sa politique énergétique le gouvernement français vient d'adopter le système des "certificats blancs", EDF cherche à montrer, grâce à cette campagne, son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables. Tourné sur l'île de Pâques, le film publicitaire raconte son histoire et comment s'est éteinte sa civilisation. Il se termine par la phrase "(...) les énergies qui font les civilisations peuvent aussi les défaire. En consacrant 1 million d'euros par jour à la recherche, EDF développe les énergies de demain." La campagne, visible sur les écrans de télévision et de cinéma, sera relayée jusqu'à la fin de l'été dans la presse par trois visuels humanisant les statues de l'île (un couple de statues avec une femme enceinte, une mère allaitant son nouveau-né, et un couple de parents avec leur enfant). Un site Internet sert également de support à cette campagne, et apporte des ressources bibliographiques pour étayer les différentes théories soutenant le déclin des habitants de l'île. Cette campagne institutionnelle est la première depuis l'ouverture du capital de l'énergéticien français. Premier producteur d'énergies renouvelables européen, EDF prévoit d'investir dans l'éolien 3 milliards d'euros d'ici 2010, date butoir à laquelle la France doit compter dans sa production totale d'énergie, 21% d'énergies renouvelables pour satisfaire aux exigences européennes. EDF doit ainsi relever ce défi dans un contexte de concurrence croissante, puisque l'ouverture du marché sera totale en 2007, lorsque les particuliers pourront choisir leur fournisseur d'énergie comme le peuvent déjà les entreprises et les collectivités locales depuis 2004. Les ONG qui avaient protesté contre le projet de loi sur l'énergie au moment de son adoption, continuent de sensibiliser les consommateurs à "l'énergie verte" et à l'importance du choix de leur futur fournisseur. Tel est l'objectif affiché notamment par Greenpeace avec sa campagne "EDF, demain j'arrête", qui propose à toute personne de montrer son désaccord avec la politique nucléaire du groupe français et de changer d'opérateur.
Visiter le site de la campagne d'EDF
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