5 juillet 2006

Energie renouvelable locale: un rapport du sénat

La France peut se fixer un objectif de 50% de couverture de ses besoins en chauffage par énergies renouvelables "locales" (biomasse, déchets, géothermie) d'ici une génération, préconise un rapport sénatorial publié mercredi. Les collectivités territoriales ont un "rôle essentiel" à jouer dans le développement des énergies renouvelables thermiques, qu'impose le double défi du changement climatique et de l'après-pétrole, selon le rapport des sénateurs UMP Claude Belot et Jean-Marc Juilhard.


Consulter le rapport

Les recommandations du rapport

I) EDUCATION ENERGETIQUE

Il s'agit de promouvoir l'éducation aux énergies renouvelables thermiques en visant trois objectifs : former les professionnels, convaincre les décideurs, sensibiliser les citoyens.
Il convient, en effet, de préparer la transition énergétique et de renoncer progressivement à la « civilisation des hydrocarbures fossiles ». Cette rupture historique suppose une modification durable des comportements, un changement radical du « logiciel de pensée collectif » et une très forte mobilisation de tous les Françaises et les Français.

II) CRÉER UN CADRE FAVORABLE ET INCITATIF

Il s'agit notamment de :
- renforcer les moyens humains et financiers de l'ADEME pour soutenir davantage les projets locaux valorisant les énergies thermiques alternatives ;
- favoriser la valorisation énergétique des déchets ;
- élargir le plan national d'allocation des quotas de CO2 aux petites installations.

III) FIXER UN CAP STRATEGIQUE POUR L'AVENIR

Les rapporteurs souhaitent vivement que la France affiche une forte et claire volonté politique et se fixe un objectif ambitieux mais réaliste : couvrir 50 % de ses besoins thermiques à partir d'énergies renouvelables d'ici une génération. La réalisation de cet objectif doit s'appuyer sur le lancement d'un vaste programme de recherche « énergies alternatives ».
Au plan local, il est proposé de mettre en place des « schémas territoriaux de développement des énergies locales et des économies d'énergie » dont l'objet serait de procéder à un inventaire de l'ensemble des zones favorables à la construction de réseaux de chaleur. Il s'agirait également de recenser les gisements d'économie d'énergie sur un territoire donné.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP