L'AutoTram : un véhicule innovateur, économique et écologique
L'AutoTram est un nouveau type de véhicule hybride, entre le bus et le tram, développé par l'institut fraunhofer IVI des systèmes de transports et d'infrastructures. La structure du véhicule s'apparente à celle d'un tram mais son guidage ne s'effectue pas à l'aide d'un système de rails. En effet, l'AutoTram possède des pneus en caoutchouc et se déplace sur des routes bétonnées traditionnelles. Un système de capteurs électroniques permet alors de le maintenir sur une voie de circulation virtuelle et un système optique assiste le conducteur dans ses manoeuvres. Le coût global de l'AutoTram est de 30 à 50% moins important que celui d'un tram traditionnel puisqu'il ne nécessite ni rails, ni fils de contact.
L'AutoTram peut accueillir plusieurs systèmes de propulsion dont une pile à combustible et une propulsion hybride diesel-électrique. La pile à combustible pourrait être utilisée pour déplacer le véhicule de l'entrepôt jusqu'au lieu d'utilisation sans émettre de gaz polluants. Le moteur hybride couplé à un stockage inertiel serait ensuite utilisé pour le transport public urbain. Ce système de stockage inertiel permet de récupérer l'énergie excédentaire lors d'une utilisation du tram à vitesse constante. Cette énergie, une fois redélivrée permet de réduire la consommation de diesel ainsi que les émissions polluantes. En éteignant complètement le moteur diesel et en utilisant uniquement l'énergie emmagasinée dans le stockage inertiel, l'AutoTram peut parcourir ainsi une distance de 2 km.
Un modèle de démonstration de l'AutoTram sera présenté lors du salon international de l'automobile d'Hannovre qui aura lieu du 21 au 28 Septembre 2006.
source
L'AutoTram peut accueillir plusieurs systèmes de propulsion dont une pile à combustible et une propulsion hybride diesel-électrique. La pile à combustible pourrait être utilisée pour déplacer le véhicule de l'entrepôt jusqu'au lieu d'utilisation sans émettre de gaz polluants. Le moteur hybride couplé à un stockage inertiel serait ensuite utilisé pour le transport public urbain. Ce système de stockage inertiel permet de récupérer l'énergie excédentaire lors d'une utilisation du tram à vitesse constante. Cette énergie, une fois redélivrée permet de réduire la consommation de diesel ainsi que les émissions polluantes. En éteignant complètement le moteur diesel et en utilisant uniquement l'énergie emmagasinée dans le stockage inertiel, l'AutoTram peut parcourir ainsi une distance de 2 km.
Un modèle de démonstration de l'AutoTram sera présenté lors du salon international de l'automobile d'Hannovre qui aura lieu du 21 au 28 Septembre 2006.
source
à voir également: Institut Fraunhofer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire