16 août 2006

ECOS: rencontre internationale d'Eco-création du 21 au 27 août 2006 à Rezé

La première rencontre se déroulera du 21 au 27 août 2006 dans le parc de la Maison Radieuse construite par Le Corbusier à Rezé.

Par le choix de ce lieu, cette rencontre s’inscrit symboliquement dans une continuité critique par rapport aux questionnements et propositions des avant-gardes modernistes dont Le Corbusier fait figure de symbole.

Cette rencontre prendrait la forme d’un laboratoire de plein air, invitant les « techno-nomades » de l’ère numérique à camper et intervenir dans le parc sur la durée de la semaine.

ECOS s’envisage comme un espace auto-géré, l’espace de mise en pratique d’une vision écologique. ECOS se charge de mettre en place les structures d’accueil tant sanitaires (liens avec familles d’accueil de la Maison Radieuse) que techniques. Toutes propositions de mise en place des conditions d’accueil (énergie, modules sanitaires, nourriture/cuisine...) seront les bienvenues...

Programme de la semaine:

- séances d’expérimentation techniques et artistiques thématiques, invitant les acteurs présents à partager leur savoir. Deux ou trois ateliers thématiques seront menés en parallèle au cours des matinées (atelier construction de ressources énergétiques autonomes, atelier récupération...etc).
Ces ateliers seront menés en collaboration avec des clubs ou associations de la Maison Radieuse comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ou le club jardinage... Ces ateliers seront ouverts au public sur inscription.

- sessions de présentation de projets : en début d’après-midi, les acteurs réunis pourroent présenter leurs projets en cours ou passés relatifs aux thématiques abordées (sous la forme d’une installation, d’un exposé etc...).

- interventions/installations dans le parc : des moments d’installation dans le parc où les participants pourront explorer et investir les lieux. Les habitants de Rezé et de Nantes seront invités à visiter le parc et les installations ou performances.

- séances de séminaire théorique : présentation de réflexions ou d’analyses en relation avec ces nouvelles pratiques de création et les questionnements relatifs à l’écologie. Les séances de séminaire seront ouvertes à tout public.

RESULTATS DE LA RECHERCHE: Les rencontres ECOS s’inscrivant dans la dynamique de constitution d’un réseau d’acteurs européens, les résultats des recherches dans le cadre des rencontres pourraient être présentées dans différents lieux culturels européens sous la forme d’expositions, d’ateliers, de conférences ou work in progress. Les résultats de la recherche seraient aussi réunis sous la forme d’une publication (papier/CDrom/site web).

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP