23 août 2006

EDF: de nouveaux compteurs d'électricité intelligents en 2008

Fini le relevé manuel. Place à la télérelève. EDF veut remplacer les 27 millions de compteurs par un dispositif intelligent permettant le relevé à distance.

Le rendez-vous quinze fois reporté avec l'agent EDF pour le relevé du compteur d'électricité, cela pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. L'électricien français réfléchit sérieusement à l'installation de compteurs « intelligents » qui permettront à EDF de relever à distance et au client de suivre sa consommation en temps réel.

« Grâce à ces compteurs, le fournisseur pourra faire des évaluations beaucoup plus fines et offrir des tarifications mieux adaptées au profil des consommateurs », explique Michel Francony, chargé du réseau. Le client aura, quant à lui, tout le loisir de réguler sa consommation et de vérifier sa facture. « Ce qui n'est pas le cas chez France Telecom », souligne-t-il.

Pas avant 2008

Mais, pour cela, il faudra attendre au moins 2008. Date à laquelle EDF devrait lancer la phase d'expérimentation, en testant le dispositif chez 200 000 clients. Pour la suite, pas de calendrier « tant que le financement n'est pas bouclé », précise-t-on chez l'électricien. Car il s'agit de l'un de ses plus gros chantiers. Avec 27 millions de compteurs remplacés, à environ 100 euros l'unité, EDF estime à 3 milliards d'euros le coût total de l'opération. Une charge supplémentaire qui sera inévitablement « intégrée globalement dans la facture ».

L'électricien veut aussi se donner le temps d'être sûr de son coup. C'est pourquoi un cabinet de consultants va être chargé de rendre, début 2007, une étude permettant de tirer les leçons des expériences étrangères. Car l'Australie, le Canada, la Californie ont déjà franchi le pas. Plus proche, l'italien Enel a réussi, en quatre ans, à remplacer trente millions de compteurs. Mais difficile pourtant de juger de l'efficacité du dispositif. « L'industrie est encore trop jeune », note un spécialiste de la question. « Certains gains tels que l'amélioration de la qualité de service et de la satisfaction client sont difficilement quantifiables et n'ont pas été démontrés par des retours d'expérience. »

Une chose est sûre, la télérelève permet à l'opérateur de réduire ses frais de personnel. L'an passé, ils étaient près de 12 000 techniciens à effectuer 65 millions de relevés de compteur. « Ces agents seront déplacés vers des tâches de conseils à la clientèle », assure EDF.

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