26 août 2006

EDF investit dans l’énergie hydrolienne

EDF investit outre-manche dans l'énergie renouvelable, et plus précisément dans l'énergie "hydrolienne": un investissement d'un montant de 3 millions d'euros (2 millions de livres) du groupe français dans un projet mis en œuvre par Marine Current Turbines (MCT), entreprise anglaise spécialisée dans l'énergie des courants marins. EDF Energy en est actionnaire majoritaire.

Courants et marées

MCT travaille à la mise en place d'un prototype d'usine d'énergie hydrolienne en Irlande du Nord. Il s'agit en fait de récupérer l'énergie liée aux mouvements des courants marins en immergeant des machines dans des zones à fort courant, si possible à proximité des côtes. Huit cents foyers pourraient ainsi être fournis en électricité en Irlande.

Le processus va donc plus loin que celui de l'usine marémotrice de la Rance, située dans l'ouest de la France, qui exploite l'énergie potentielle des marées (marée montante, marée descendante).

Un site d'énergie hydrolienne d'ici 5 ans

Dans le cadre de ses engagements en faveur des énergies renouvelables, EDF dit s'être intéressé à cette source d'énergie depuis 2003. Martin Wright, directeur opérationnel de MCT, a déclaré au Guardian que "si le prototype fonctionne, le premier site commercial d'énergie hydrolienne pourrait être mis en place d'ici cinq ans".

à voir également:
Le projet Hydrohelix à Quimper: l'énergie de la mer par vents et marées

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP