21 août 2006

Entretiens de Millançay: colloque sur l'Eco-régionalité et la souveraineté alimentaire

C’est sur ce thème que se tiendront les prochains Entretiens de Millançay (Région Centre, 41) les 21 et 22 septembre 2006.

Pour alimenter le débat, Intelligence Verte organise un sondage en ligne sur le thème du colloque : «l’éco-régionalité et la souveraineté alimentaire», et publiera les résultats lors de celui-ci. Pour participer au sondage, suivre ce lien: http://www.intelligenceverte.org/sondage-ecoregionalite.asp

Les 15ièmes Entretiens de Millançay, seront l’occasion de débattre de ce sujet pour le moins polémique : la “colonisation économique”. Cette expression illustre la main mise croissante sur les terroirs agricoles des grandes entreprises anonymes. Les terroirs français produisent de moins en moins, et lorsqu’ils le font encore, ce sont de plus en plus souvent des produits destinés à l’exportation. Notre mode de vie nous a rendu dépendant des multinationales, et nous a plongé dans l’ère de la consommation anonyme de biens et services.

Les territoires agricoles qui, après avoir été arrachés aux gens du pays par les grands propriétaires agricoles sont désormais entre les mains de grands groupes financiers, qui ne nous permettent plus vraiment de savoir ce qui parait pourtant essentiel : qui réalise ? Comment ces aliments sont-ils fabriqués ? Quels ingrédients composent ces aliments et surtout d’où viennent-ils?

Les entreprises locales sont remplacées peu à peu par des grandes sociétés qui ont l’avantage de savoir se placer hors d’atteinte de nos lois. Alors quel type de société voulons-nous ? Certains Français, notamment lors du vote pour le référendum sur la Constitution Européenne, ont exprimés leur volonté de retrouver des valeurs économiques plus saines que celles que lui proposent l’Europe, et particulièrement en matière de politique agricole.

Suivre ce lien pour consulter le programme des Entretiens de Millançay et participer aux débats.

Cela fait 15 ans que les Entretiens de Millançay ont l’ambition de réunir des agricultures de nature et d’origine diverses. Leur objectif est de permettre aux participants de mener une réflexion et des échanges constructifs avec les autres composantes de la société civile sur les thèmes de la sécurité alimentaire, de la préservation des ressources et de la redynamisation des sociétés rurales.

Il paraît en effet indispensable de faire participer les citoyens et acteurs du monde rural à la compréhension et à la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune. Cela permettrait d’harmoniser les différences, et éviter les confrontations brutales qui peuvent naître des malentendus sur les réformes en cours et sur les changements inévitables qui en résulteront.

L'Association Intelligence Verte a été fondée en 1999 par plus de 40 personalités de premier plan parmi lesquelles on compte Pierre Tchernia, Corinne Lepage, Michel Lis ou Philippe Desbrosses

Son objectif est de promouvoir une agriculture biologique et écologique qui rompt avec les façons de faire douteuses qui s’observent depuis la naissance de l’agriculture de masse. Son site Internet commente l'actualité avec un nouvel angle de vue et contient de multiples informations sur le bio, notamment des informations sur les stages de formation à l'agriculture biologique, au jardinage biologique, à la cuisine biologique ou à la vie bio. Il reçoit plus de 50000 visiteurs/mois.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP