30 août 2006

UE: soupçons d'OGM sur le riz US

La Commission européenne a décidé mercredi d'exiger désormais pour ces importations de riz un certificat attestant l'absence d'OGM.

La semaine dernière, les Etats-Unis avaient annoncé la découverte de traces d'une protéine génétiquement modifiée non autorisée dans des échantillons de riz prélevés sur le marché américain.

Vendredi, le Département américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé que des traces de riz génétiquement modifié LL 601 du laboratoire allemand Bayer CropScience avaient été détectées dans du riz commercialisé. Or le riz LL 601 n'est pas autorisé dans l'UE. Mais il n'est pas non plus commercialisé aux Etats-Unis. La découverte de grains de ce type au Missouri et en Arkansas était une première outre-Atlantique.

Les opposants aux OGM ont exhorté l'UE à suivre l'exemple du Japon, qui a décrété samedi dernier un embargo sur les importations de riz à long grain américain.

Selon Bruxelles, "ces mesures d'urgence" qui entrent en vigueur dès mercredi, "signifient que seules pourront rentrer dans l'UE les livraisons de riz long grain américain qui ont été testées par un laboratoire accrédité et utilisant la méthode validée par la Commission, et qui sont accompagnées d'un certificat attestant l'absence de riz LL 601".

"L'étendue de la contamination aux Etats-Unis est encore inconnue et c'est pourquoi la Commission a pensé qu'il était approprié de procéder immédiatement à l'adoption de mesures d'urgence", ont expliqué mercredi les services européens de la Santé et de la Protection des consommateurs.

Selon Bruxelles, l'Union européenne a importé en 2005 quelque 198.000 tonnes de riz long grain des Etats-Unis, pour la somme de 52 millions d'euros. A ce jour, les importations de riz génétiquement modifiées sont totalement interdites en Europe

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP