16 septembre 2006

Lorient Habitat dans la voie de la qualité environnementale

Hier, l'office HLM Lorient Habitat passait en revue ses chantiers. Une journée marathon, de Kerguillette à Kerfichant, de Kermelo à Kervénanec, pour prendre la mesure des projets de réhabilitation et de construction. Des chantiers prochainement labellisés en Haute Qualité Environnement (HQE).

Lorient Habitat assure le maintien en état du patrimoine immobilier des HLM, des bâtiments qui datent des années 70 ou début 80, pas toujours adaptés. Souvent sans ascenseur pour des immeubles de trois ou quatre étages, les appartements sont parfois trop grands (T4, T5 ou T6 comme à Bois-du-Château) et mal adaptés à une population qui vieillit, d'où des réflexions sur leur réhabilitation. Dans le même temps, 1.700 personnes sont en attente de logements HLM pour 1.400 qui se libèrent chaque année; un besoin évident de nouvelles constructions.

Limiter les nuisances


Sur les chantiers de réhabilitation et de constructions nouvelles, la notion de développement durable s'est fait jour peu à peu. Lorient Habitat devrait, fin septembre, s'engager dans un plan de Haute Qualité Environnementale, certifié selon des critères bien précis. Ces critères de construction impliquent, entre autres, une intégration des constructions qui évite l'éparpillement et privilégie les zones vertes; le chantier doit, au maximum, limiter les nuisances et devenir « propre ». On choisira, dans la mesure du possible, des procédés et produits de construction respectueux de l'environnement, voire recyclables.

Le confort du futur locataire ou propriétaire fait aussi l'objet de tous les soins par le choix de matériaux assurant, par exemple, une isolation phonique ou hygrothermique satisfaisante.

Chaudière à bois à Kerguillette

Le plan HQE est évidemment vigilant sur les critères de gestion de l'énergie, de l'eau, de l'entretien... Depuis quelques années, Lorient Habitat a intégré ces notions et cherche à les développer. Prochainement de nouvelles constructions seront dotées de systèmes de récupération d'eau de pluie d'eau et chaude solaire. Gros projet, la barre de Kerguillette et les bâtiments bandes qui le jouxtent seront prochainement chauffés grâce à une nouvelle chaufferie à bois, sur le modèle de celle qui fonctionne au Grand théâtre.

Et pendant la visite de Lorient Habitat sur le chantier de Kerfichant, la construction continue...

source: Le télégramme

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP