26 octobre 2006

Bouygues Immobilier s’engage dans la certification « Habitat et Environnement » de Cerqual

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, et Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL, ont signé ce jour un protocole d’accord par lequel Bouygues Immobilier s’engage sur la certification « Habitat & Environnement » de l’ensemble de ses programmes de logements collectifs et individuels en France.


Premier promoteur national à prendre un tel engagement, Bouygues Immobilier inscrit résolument le développement durable au coeur de sa stratégie. Le processus initié dès à présent sera effectif pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er juillet 2007.

D’ores et déjà 3 programmes, soit 149 logements, ont été certifiés « Habitat & Environnement » et 18 autres, totalisant 761 logements, sont en cours de certification.


Les engagements liés à la certification « Habitat & Environnement »


Délivrée par CERQUAL, filiale de l’Association QUALITEL, la certification « Habitat & Environnement » est la première certification environnementale spécifique à l’habitat. Elaborée à partir des travaux de l’Association HQE et l’expérience de la certification QUALITEL, elle définit des critères de performance prenant en compte la qualité environnementale.


Les critères de référence de la certification reposent sur 7 thèmes environnementaux. Les programmes doivent au moins satisfaire 6 d’entre eux :

1. Management environnemental de l’opération : intégration environnementale de l’opération dans le site, insertion du projet dans la ville ;

2. Chantier propre : gestion des déchets du chantier et maîtrise de ses impacts environnementaux : information des riverains, réduction des nuisances, nettoyage du chantier, limitation de la pollution des sols, des eaux…

3. Energie et réduction de l’effet de serre : amélioration de la performance énergétique des logements ;

4. Choix des matériaux : prise en compte de l’impact environnemental des matériaux ;

5. Eau : équipements permettant une maîtrise des consommations d’eau ;

6. Confort et santé : acoustique intérieure et extérieure, confort thermique, aération et ventilation des logements, tri sélectif des déchets ménagers ;

7. Gestes verts : information des occupants sur les bonnes pratiques à tenir.


Pour l’habitant, le strict respect de la certification Habitat & Environnement permet de diminuer de 20 % la consommation d’énergie par rapport à un bâtiment construit suivant la Réglementation Thermique 2000.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP