11 octobre 2006

Des emballages alimentaires comestibles développés par l'Université Publique de Navarre

A partir de la thèse de Javier Osés, intitulée "Développement, caractérisation et applications alimentaires des emballages comestibles à base de protéines de sérum de lait, amidon et gomme d'acacia", différents emballages comestibles ont été analysés, dans le but d'évaluer leurs possibles applications alimentaires. Cette thèse a été dirigée par le professeur du Département de Chimie Appliquée de l'Université Publique de Navarre, Juan Ignacio Maté Caballero.

Ces emballages sont particulièrement efficaces pour conserver les aliments riches en acides gras polysaturés susceptibles de souffrir d'une oxydation, comme c'est le cas pour les fruits secs, les viandes ou quelques poissons comme le saumon.

Actuellement, les trois systèmes de conservation les plus utilisés par l'industrie alimentaire sont les emballages sous vide, les emballages à atmosphère contrôlée et les films d'aluminium.
Pour l'instant, cette méthode d'emballage est encore en phase de recherche et son exploitation commerciale est retardée par son coût encore élevé.

La durée de vie des aliments sera prolongée et l'emballage ne détériorera pas l'environnement car il n'utilise pas de matières nocives.

Un des projets actuels du groupe de recherche en Technologie des Aliments de l'Université Publique de Navarre est de développer un film d'emballage comestible pour le Turon et remplacer ainsi le papier d'aluminium traditionnel.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP